Site icon Webuzzauto

10 règles pour réussir votre permis de conduire

Les sessions d’examen constituent toujours un moment de stress… Il en est ainsi lors des épreuves pour l’obtention du permis de conduire. Il importe pourtant de mettre toutes les chances de votre côté le jour-J. Voici quelques conseils d’usage pour vous aider à mieux appréhender l’épreuve et vous assurer de décrocher votre permis.

Comportements gagnants pour éliminer le stress

1. Un bon sommeil

À l’instar de toutes les sessions d’examen, les épreuves de permis de conduire auprès d’une auto-ecole nécessitent de mettre toutes les chances de votre côté. Il importe avant tout de vaincre l’angoisse et de privilégier un courant moral positif. Ainsi, pour être au meilleur de votre forme, la veille du jour des épreuves, évitez de vous fatiguer. Une longue veillée et un coucher tardif sont proscrits. Préférez un bon roman, pour vous aider à trouver le sommeil, aux écrans qui risqueront de vous donner les traits tirés au réveil. Une tisane ou une infusion vous détendra et vous fera bénéficier d’un sommeil réparateur.

2. Un dîner léger

Une mauvaise digestion risque de vous faire tomber dans la somnolence le lendemain matin. À la veille de votre examen de conduite, privilégiez un repas léger et non moins équilibré, facile à digérer. D’ailleurs, manger léger vous permettra de bien dormir pour vous lever au top de votre forme. Il importe ainsi de délaisser, pour un temps, les dîners copieux ainsi que les boissons alcoolisées. Celles-ci vont sûrement altérer votre concentration et vos réflexes.

3. Des vêtements appropriés

Votre confort est primordial durant les épreuves de conduite. S’engoncer dans des vêtements lourds et chauds tels qu’un manteau ou une cape vous embarrassera certainement durant la conduite. Préparez ainsi des vêtements légers, adaptés à la saison, que ce soit en hiver ou en été. Des vêtements en tissu souple et respirant vous éviteront soit de transpirer, soit de grelotter de froid durant l’épreuve. Il vous sera plus agréable de conduire avec des habits dans lesquels vous vous sentez bien à l’aise.

Des techniques adaptées

4. Poser les portables

Pour optimiser votre concentration durant les épreuves de conduite, évitez de vous faire perturber par les bruits intempestifs. Il en est ainsi des sonneries, des bips et des voyants lumineux des portables. Le mieux serait de les éteindre, ou de les laisser chez vous le temps de vos épreuves de conduite afin de ne pas vous dissiper. Évitez surtout de les poser devant l’examinateur. Un tel geste pourrait vous valoir une note éliminatoire.

5. Réviser les règles essentielles

Même si vous pensez les maîtriser, il est toujours recommandé de passer en revue certains points des règles de conduite appris dans uneauto-ecole qui vous semblaient plus délicats. Il importe en effet de ne pas mélanger les significations des panneaux de signalisation, par exemple. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de prendre des cours accélérés quelques jours avant l’épreuve.

6. Repérer les lieux d’examen

Il importe que vous vous familiarisiez avec le quartier ainsi que le circuit de votre examen de conduite.

Durant l’épreuve de conduite

7. Rester attentif

Si ce n’est pas encore votre tour de se mettre au volant, tâchez de ne pas perdre patience et de vous énerver. Cela risque de vous déconcentrer et de vous faire perdre vos moyens. Une fois au volant, il importe de faire preuve de confiance en soi, sans pour autant se montrer prétentieux. Soyez ainsi attentif aux recommandations formulées par votre examinateur.

8. La check-list d’usage

De brèves vérifications d’usage s’imposent lorsque vous vous asseyez derrière le volant de votre voiture d’examen. Cette check-list est très importante pour vos épreuves et aucune ne doit être négligée. Ainsi, ajustez votre siège à la hauteur appropriée. Assurez-vous d’avoir une vue bien dégagée, puis réglez les rétroviseurs. Avant de démarrer, veillez à attacher votre ceinture de sécurité, puis veillez à ce que vos passagers, s’il y a, en fassent de même.

9. Rester concentré durant toute l’épreuve

Observer une conduite avisée et prudente est une des règles principales de conduite initiées par l’auto-ecole. Inutile de démarrer en trombe ou sur les chapeaux de roue. Veillez également à ne pas vous précipiter à prendre de la vitesse au risque de relâcher vos réflexes. Le danger peut venir de partout. Veillez ainsi à faire attention aux piétons, aux passages dangereux et autres points noirs du circuit.

10. Garder son calme

Toutes les instructions formulées par l’examinateur doivent être prises au sérieux. S’il vous demande de prendre la première rue à gauche, il se peut que celle-ci ait un sens interdit. Il s’agit donc de garder votre calme et votre quiétude et vous dire qu’il s’agit ainsi de la prochaine rue à gauche.

Quitter la version mobile