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La conduite écologique pour un environnement qui respire


A cause des émissions de gaz à effet de serre, des rejets de polluants et des bruits, les voitures se montrent peu respectueuses de l’environnement. Il est pourtant impossible de s’en défaire définitivement en raison des déplacements d’urgences et des longs trajets à effectuer. Heureusement qu’avec quelques leçons de conduite,  un automobiliste peut virer écolo et économiser jusqu’à 20% de son carburant.

Préparation avant démarrage

Avoir une attitude écolo dans la conduite commence bien avant le démarrage. Des vérifications et des actions préliminaires sont de mise.

Prévoir l’itinéraire

Avant tout, pour adopter une conduite éco-citoyenne, il faut revoir son itinéraire. Grâce au GPS et aux sites de calculs d’itinéraires comme Google Maps, trouver le trajet le plus court pour arriver rapidement à bon port se fait en toute facilité. Fuir les embouteillages en partant plus tôt permet aussi de gagner du temps et de l’argent.

Éviter les surcharges et la résistance à l’air

Le chargement du véhicule augmente l’utilisation de carburant. Délaissez les bagages inutiles comme les coffres de toit, porte-vélos, galeries et autres qui vont faire grimper le besoin en énergie. En plus, décharger l’auto va booster son aérodynamisme.

Vérifier la pression des pneus

Gonfler les pneus régulièrement évite la surconsommation de carburant grâce à une moindre résistance au roulement. En outre, les pneus dégonflés altèrent le mouvement sur route et la distance de freinage du véhicule. Un contrôle mensuel s’avèrera d’ailleurs bien utile.

Comportement de l’éco-conducteur

L’éco-conducteur adopte une conduite souple et anticipe le trafic à entreprendre pour réduire les accélérations et freinages. Au volant de sa voiture, il allume le moteur sans appuyer sur l’accélérateur pour l’amener rapidement à bonne température. Lors d’un démarrage en première, le changement immédiat de rapport lui permet de gagner au plus vite la vitesse requise. Une fois sur route, il garde sa vitesse et roule lentement. L’intérêt : diminuer son allure de 10 km/h permet de réaliser jusqu’à 1 litre d’économie en roulant sur 100 km. En plus, conduire à vive allure entraine un surplus de consommation  pouvant atteindre 40% et représente un danger pour le conducteur comme pour autrui. Pour s’arrêter, un conducteur soucieux de l’environnement privilégie l’usage du frein moteur pour plus de sécurité et moins de dépense énergétique. A noter qu’en faisant un arrêt au-delà de 10 secondes, il coupe le moteur pour réduire la pollution et les bruits.

Utilisation de la clim

Si la climatisation améliore le confort à l’intérieur de la voiture, elle entraine malheureusement une surconsommation de 3 à 5% du carburant. Il serait donc préférable de l’éteindre lorsque la température ambiante est convenable. Mieux encore, il suffirait de fermer les vitres et de s’habiller chaudement en hiver ou de baisser les vitres et de s’habiller léger quand il fait chaud. Aussi, inutile de l’allumer pour entamer de courts trajets étant donné que son effet ne se fait sentir qu’après quelques temps.

Qualité de l’huile moteur

Une huile moteur haut de gamme se répandra vite dans le moteur pour diminuer l’énergie nécessaire lors du démarrage à froid. Le lubrifiant se répartit plus rapidement que les huiles moteur habituelles mais l’huile moteur de type 5W30 permet au moteur de tourner plus facilement que certains lubrifiants. Tout dépend du degré de fluidité de l’un comme de l’autre.

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