Site icon Webuzzauto

Les accidents de la route : causes, sanctions et préventions


Avec le développement du trafic terrestre et l’accroissement démographique, les accidents de la route font à ce jour plus de 3.000 morts tous les ans. Piétons, motocyclistes et conducteurs en sont tous victimes. A suivre, les facteurs, sanctions et mesures préventives de ces fléaux.

Les causes des accidents de la route

Les origines sont multiples et se classent généralement en trois catégories : techniques, climatiques et humaines. Cette dernière est la plus fréquente avec :

Les accidents pour cause de problèmes météorologiques (grêle, neige, verglas, etc.) et techniques liés à l’état des routes ou du véhicule se font plus rares.

Les sanctions

En cas d’accidents de la route, le conducteur auteur du sinistre encourt des sanctions selon qu’il s’agisse d’un délit ou d’une infraction au Code la route. Sous l’emprise de l’alcool, il devra s’acquitter d’une amende de 135 € à 9 000 € (s’il y a récidive de conduite), perdra quelques points sur son permis de conduire qui pourrait même lui être retirée et son véhicule sera immobilisé ou confisqué. A noter que s’il refuse de se soumettre à l’alcotest, il risque jusqu’à 2 ans d’emprisonnement. Pour excès de vitesse, téléphone au volant (cela inclut les écouteurs, casques et oreillettes), conduite sous stupéfiants, conduite sans permis et ignorance des distances de sécurité, les sanctions sont à peu près les mêmes. Des sanctions plus sévères s’appliquent à la suite d’un homicide involontaire et de blessures avec impossibilité totale de travailler. Aussi, le conducteur devra parfois verser des indemnités à ses victimes.

Les préventions

En guise de prévention, il faut adopter une conduite responsable. Il appartient toujours aux automobilistes d’adopter les bons comportements pour éviter les accidents de la route. En particulier, le conducteur doit être responsable : ne pas conduire en étant ivre, malade ou fatigué. Un contrôle technique et un entretien régulier du véhicule s’imposent également. Il sera plus sage de procéder à la vérification de l’état du moteur, des freins, de l’éclairage, des pneus, du système d’allumage, des essuie-glaces, de la batterie, du pot d’échappement et autres avant chaque usage. Aussi, lorsque le temps fait des siennes, une réduction de vitesse minimisera les risques. En outre, une bonne connaissance et le respect des principaux panneaux de signalisation (panneaux de danger, d’interdiction et d’obligation) sont impératifs et imposés par la loi. Prudence, attention et anticipation sont les maîtres-mots.

La sécurité routière

Face aux nombre croissant de véhicules en circulation, les autorités ont inséré des dispositions supplémentaires dans le Code de la route pour optimiser la sécurité routière. La mise en place des panneaux de signalisation et la limitation de la vitesse de circulation font partie des principales mesures de sécurité. Celles-ci comprennent aussi des dispositions sur l’utilisation du système d’éclairage, la visite technique, la priorité de passage…D’ailleurs, pour obtenir son permis de conduire, il faut maintenant posséder des attestations de sécurité routière : l’attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR, l’attestation de sécurité routière ASR et le brevet de sécurité routière BSR. Autant de mesures pour préserver la santé et les biens publics !
 

Quitter la version mobile