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La nouvelle Nissan Micra, la citadine nippone « made in France »

Forte de 30 ans d’âge avec à son actif 7 million d’unités vendues dans le monde, Nissan présente sa cinquième génération la « Micra ». Cette icône de la marque japonaise était très attendue en Europe où elle jouit maintenant d’une grande notoriété avec 3,5 millions de Micra écoulées depuis l’année 1983. Présentation détaillée de ce SUV de Nissan.

Sortie de la Nissan Micra en « VF »


Les commandes pour la Micra ont démarré le 19 décembre 2016 et les premières livraisons, en février 2017. Cette nouvelle édition a été produite pour la toute première fois dans l’usine Renault de Flins (78) auprès de ses compères français : Zoé et Renault Clio. Contrairement aux idées reçues, elle abandonne la plateforme technique de l’Alliance Renault-Nissan pour s’établir sur la version améliorée de la plateforme V de Nissan. En revanche, elle reprendra les moteurs et boîtes de vitesse de sa cousine.

Un design extérieur totalement revisité

Au niveau de ses mensurations, la dernière Micra mesure 4 m de long, 1,74 m de large et 1,45 m de haut. Son empattement est de 2,52 m.  Elle présente 17, 4 cm de longueur, 7,7 cm de largeur et 7,5 cm d’empattement en plus que son aînée. Seule la hauteur a diminué de 5,5 cm par rapport à la précédente. Ce gabarit imposant a pour objectif de procurer davantage de confort à bord mais aussi de donner plus de caractère à la gamme. Côté look, la Micra gagne en virilité, en force et en charisme.

Décor intérieur

L’intérieur a aussi bénéficié d’un relooking avec une planche de bord plus sobre et moderne dotée d’un écran tactile de 7  » personnalisable à meilleure définition. L’arrière s’inspire de celle d’une Clio. Étant cette fois plus spacieuse, elle permet plus d’extension des jambes. Idem pour le coffre avec son regain de volume. On note, toutefois, l’absence d’un plancher plat au moment de rabattre les sièges.

Équipement

D’un point de vue technologique, les versions de la Micra (Tekna, N-Connecta, Acenta, Visia Pack, Visia) se dotent de différents systèmes d’aide à la conduite : aide au démarrage en côte, limiteur et régulateur de vitesse, système de freinage d’urgence, radars de stationnement arrière, caméra de recul, … En options, la marque propose :

Le « 5 étoiles Euro NCAP » inclut le freinage d’urgence, la détection des piétons, l’identification des panneaux de signalisation, l’alerte de sortie de voie et un éclairage intelligent.

Motorisation

Le moteur diesel 1.5 dCi avec sa puissance de 90 ch fait son come-back sous le capot de la Micra. Pour les moteurs à essence, la Nissan présente un moteur 0.9 de 90 ch turbocompressé et un moteur 3 cylindres 1.0 de 73 ch. Il faudrait opter pour les finitions supérieures Tekna et N-Connecta pour obtenir de meilleures performances.

Prix d’achat

Le prix de la Nissan 2017 démarre à 13 590 € en essence pour la version basique Nissan Visia (soit 2840 € plus cher que le modèle d’avant) et à 17 690 € en diesel. La Nissan Visia Pack est cédée à un chiffre compris entre 14 590 € et 17 690 €. L’Acenta coûte entre 15 790 € et 18 890 €. Le tarif pour les qualités supérieures : N-connecta et Tekna varie entre 18 290 € et 21 590 €. Le montant total gonfle à mesure qu’il y a ajout d’option.

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