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A quoi sert le joint de culasse

Tout possesseur d’automobile a déjà entendu parler de ce fameux joint de culasse, souvent annonciateur de pannes, une perte de puissance soudaine du véhicule ou encore l’apparition d’une fumée blanche.

Quelle est sa fonction ?

Ce joint va jouer un rôle central prépondérant dans votre moteur, d’une certaine manière on peut expliquer qu’il va relier entre eux, en assurant l’étanchéité des blocs-cylindres (en savoir plus sur le bloc-cylindres) et de la culasse, deux éléments fondamentaux de votre véhicule. Son rôle étant d’empêcher que le liquide de refroidissement en circulation ne vienne à entrer en contact avec l’huile moteur dans les cylindres. Les pannes, souvent d’importance, proviennent du fait que l’eau se mélange à l’huile provoquant des pertes de puissance du moteur, résultant d’une mauvaise combustion.

Le joint de culasse est donc un élément fondamental dans le moteur. Aussi petit soit-il, son rôle est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Historiquement fabriqué en amiante, l’utilisation de ce matériau rendue interdite il est aujourd’hui usiné le plus souvent en cuivre ou en alliage de fibres, il est réputé fragile malgré sa bonne résistance thermique, chimique et mécanique.

Un défaut ou problème de joint de culasse est vite repérable. Les symptômes d’usure sont facilement identifiables et ne doivent en aucun cas être sous-estimés.

Une fumée blanche ou légèrement bleutée à la sortie du pot d’échappement est un signe amputable au joint de culasse. Cette fumée indique que votre joint de culasse laisse le liquide de refroidissement se mélanger à l’huile moteur. Si vous remarquez cette fumée, dans votre rétroviseur, il vaut mieux arrêter le véhicule sous peine de causer des dommages irréversibles à votre moteur. A ce stade, rien n’est perdu et votre garagiste peut encore dépanner votre automobile et la réparer.

Si la fumée qui s’échappe de votre pot d’échappement n’est pas le seul signe précurseur d’un joint de culasse défectueux et des problèmes d’étanchéité afférents. Le bon fonctionnement de ce petit élément de votre moteur est fondamental.

La perte de puissance de votre véhicule, des fuites d’huile ou une consommation de liquide de refroidissement sont le résultat d’un joint de culasse à faire remplacer. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’aspect de votre huile moteur.  Si cette dernière ne vous paraît pas habituelle, il y a de grandes chances pour que le liquide se soit mélangé à l’huile et que votre joint de culasse n’assure plus ses fonctions d’étanchéité.

Votre tableau de bord peut également vous signalez un problème. Si les voyants s’allument de façon anarchique, il est temps d’écouter votre voiture et de vous rendre chez le garagiste afin d’en trouver la cause. Il peut s’agir du voyant d’huile, de liquide de refroidissement ou encore du voyant de service.

Il est clair qu’un endommagement du joint de culasse peut s’avérer dramatique pour le bon fonctionnement du moteur. Il est donc recommandé de procéder à la vérification de son état d’usure et d’être préparé aux signaux envoyés par votre véhicule avant que la panne ne soit irréversible ou entraîne des frais de réparation souvent élevés.

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