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Achat d’une voiture supplémentaire : quelles sont les démarches à faire ?

La famille s’agrandit, les habitudes et votre rythme de vie changent. Entre les courses, les enfants, le travail, un véhicule ne suffit plus. L’achat d’une voiture supplémentaire est indispensable pour faciliter votre quotidien. Toutefois, n’oubliez pas que plusieurs démarches sont obligatoires afin de pouvoir rouler légalement et en toute sécurité. Le point sur ce qu’il faut faire après l’acquisition d’une nouvelle voiture.

Changez d’assurance auto en comparant les offres

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous devez nécessairement souscrire une assurance auto. Cette couverture obligatoire vous permet d’être indemnisé financièrement en cas de sinistre. Cette assurance devra être établie au nom du propriétaire du véhicule. Comme il s’agit de votre seconde voiture, notez qu’il est possible de la souscrire à votre nom. En faisant cela, vous serez conducteur principal et titulaire de l’immatriculation. Cela signifie que vous serez la personne qui conduit le plus souvent la voiture.

Certaines compagnies d’assurance proposent une formule spéciale pour « deuxième véhicule ». En souscrivant une telle offre auprès du même assureur, vous bénéficierez du même bonus-malus que pour votre première voiture. Vous pourrez choisir les garanties de l’assurance en fonction de l’usage que vous prévoyez de faire pour ce second véhicule.

Vous pouvez également assurer la nouvelle voiture de votre conjoint à votre nom. Par contre, il faudra faire attention. Les assureurs peuvent refuser votre demande si le coefficient de bonus-malus de cette personne est moindre que le vôtre. La compagnie d’assurance peut en effet craindre que la voiture soit assurée au nom d’une personne expérimentée alors que le réel conducteur ne l’est pas. Cette pratique est parfois utilisée comme véritable ruse, qui peut être sanctionnée par la loi.

Quelle que soit votre situation, vous êtes en droit de changer d’assureur si vous pensez trouver une offre plus intéressante ailleurs. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance auto comme celui proposé sur le site de Mydealauto.com, vous pourrez ainsi trouver l’offre la mieux adaptée à votre profil et la plus intéressante sur le plan financier.

Avec la multitude d’offres disponibles sur le marché, un comparateur dédié vous évitera plusieurs heures de recherche. Il vous suffira d’introduire vos données dans l’outil pour obtenir des propositions pertinentes. Grâce au comparateur d’assurance, vous pourrez comparer plusieurs offres selon votre profil, le type d’assurance souhaité, ainsi que le montant des mensualités envisageables avec votre budget. Ce type de site vous présentera aussi les avantages et les inconvénients de chaque assureur partenaire. Ces informations vous seront utiles pour déterminer votre choix.

L’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne est 100 % gratuite et sans engagement. Après avoir sélectionné une offre, un spécialiste du site peut vous apporter son aide pour les prochaines démarches à suivre.

Demandez un nouveau certificat d’immatriculation

En plus de l’assurance auto et du permis de conduire, le certificat d’immatriculation est le document qui complète les papiers d’une voiture. Également appelé carte grise, ce document est la véritable carte d’identité d’une voiture. En effet, toutes les informations importantes concernant la voiture et le conducteur s’y trouvent. Sur le certificat d’immatriculation sont notifiées :

Le certificat d’immatriculation est unique pour chaque véhicule. Même si vous possédez déjà une voiture, le véhicule supplémentaire doit avoir sa propre carte grise. La demande de certificat d’immatriculation est faite par le concessionnaire en votre nom pour une voiture neuve. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion ou d’un achat entre particuliers, la démarche sera le plus souvent effectuée par l’acheteur. Celui-ci aura un mois à partir de la date d’acquisition de la voiture pour présenter une nouvelle carte grise aux forces de l’ordre lors d’un éventuel contrôle.

En cas de vol, il sera plus facile de retrouver votre voiture grâce au certificat d’immatriculation. Dans le cas d’un accident de la route, l’agent de police aura besoin de ce document afin d’effectuer le constat des dégâts. Si vous êtes interpellé en train de rouler sans carte grise lors d’un contrôle de police, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €.

Depuis 2017, toutes les démarches concernant le certificat d’immatriculation peuvent être réalisées sur internet. Vous n’aurez plus à aller à la préfecture de votre commune, il vous suffira de vous rendre sur le site de l’ANTS pour effectuer votre demande. Le montant de la carte grise sera à régler par carte bancaire avant d’obtenir l’accusé de réception de la demande, le numéro de dossier et un Certificat provisoire d’Immatriculation. Ce CPI sera valable seulement un mois, le temps de recevoir votre nouvelle carte grise.

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