La filiale de véhicules premium du groupe Renault-Nissan a pour ambition de se tailler une place de choix dans le paysage de l’automobile premium européen. C’est dans cette optique que le constructeur automobile japonais dévoile un de ses projets phares : le Project Black S.
Design
Infiniti a lancé le projet Black S au salon de l’automobile de Genève. Basée sur son élégant coupé phare, la version Black S donne à la Q60 une allure plus agressive grâce à la peinture grise et aux ajouts aérodynamiques en carbone. Malgré son nom, le Black S est peint en gris foncé. La peinture seule met en évidence les courbes existantes de la Q60 et rend les arcades avant tendues et l’arrière plus défini et plus fort. Mais c’est juste une illusion, car le corps de la Q60 a été laissé inchangé. Malgré les apparences, le Black S n’est pas simplement un Q60 avec de la nouvelle peinture, une aile sur étagère et un diffuseur. En réalité, le concept reçoit un pare-chocs avant et arrière reprofilés, des extensions d’arc pour couvrir une voie plus large, des bouches de refroidissement dans le capot ainsi qu’une aile et un diffuseur sur mesure. Chacun des nouveaux éléments a été conçu pour compléter et accentuer les formes et les surfaces sculptées de la Q60.
Principale nouveauté : le dispositif de récupération d’énergie de Renault Sport Formula 1
La voiture est dotée d’une motorisation hybride performante à deux moteurs développée en collaboration avec l’équipe Renault Sport Formule 1 et utilisant exactement la même stratégie de récupération de l’énergie thermique qui boostent la RS17 F1 cette saison. Ce sera probablement la première voiture de production à être équipée d’une récupération d’énergie électrique.
Il est vrai que les deux moteurs de cette voiture ne vont pas là où tout le monde les met. Le moteur de traction / générateur se monte à la fin de la transmission, et alimente directement les roues arrière. L’autre moteur / groupe électrogène se fixe sur le turbocompresseur et aide à le bobiner instantanément pour éliminer le retard de turbo à bas régime. Puis, à régime élevé, lorsque l’échappement se soustrait de cette turbine à toute vitesse, il fonctionne comme un générateur en siphonnant un peu d’électricité et en l’envoyant à la batterie. Cette technique permettra à la voiture de gagner un peu plus de puissance. Au niveau de la motorisation, on n’a pas encore tous les chiffres, mais on sait déjà que cette voiture surpassera la Q60. En effet elle développera une puissance de 500 chevaux. Par ailleurs, la filiale de Renault-Nissan Alliance a annoncé un partenariat avec le groupe italien Pirelli pour la confection de pneus P Zéro.
Pirelli et Infiniti se pencheront sur deux domaines clés du développement des pneus : la performance et l’aérodynamique. Si Infiniti veut montrer à ses rivaux allemands BMW et Mercedes-Benz qu’elle peut les concurrencer, les pneus exclusifs Pirelli sont certainement un élément important pour mener à bien son ambition.