Site icon Webuzzauto

Alpine A110 R, la dernière et la plus performante des berlinettes

Media days around the Genesis of the Alpine A110R from July 6 to 7, 2022 in Les Ulis, France - Photo Grégory Lenormand / DPPI

La société Alpine a dévoilé son dernier modèle de berlinette le 4 octobre 2022. Il s’agit de l’Alpine A110 R. La version radicale de la gamme A110 est aussi la dernière de la longue série de voitures thermiques de la marque Alpine. Très attendue par les passionnés, la berlinette demeure quelque peu méconnue par bon nombre de personnes. Cet article vous emmène à la découverte de la nouvelle merveille de la marque dieppoise.

Plus légère que les berlinettes traditionnelles 

Pour son dernier modèle de voitures thermiques, Alpine a opté pour la légèreté. C’est un choix plutôt rare dans le domaine. Cela prouve aussi que les ingénieurs de la marque prennent à cœur l’innovation. L’Alpine A110 R pèse en effet 1082 kg sur une balance à vide. Elle pèse donc 34 kg de moins que le modèle S de la même gamme. 

Pour certains amateurs, cette différence de poids peut paraître mineure. Cela n’est nullement le cas. Un gain de poids de 34 kg dans le monde de l’automobilisme est déjà énorme. Pour obtenir ce résultat, les ingénieurs de la marque ont adopté une stratégie claire : l’utilisation considérable du carbone. 

Ceux-ci ont donc employé du carbone en coulant de nombreux éléments de la nouvelle berlinette. Il s’agit entre autres du capot, des jupes latérales, du moteur, des nouvelles jantes ou encore du diffuseur. C’est donc un ensemble de manèges délicats qui a conduit à l’allègement du poids de la nouvelle voiture.

La dernière des thermiques d’Alpine

L’A110 R est le dernier modèle de voitures entièrement thermiques d’Alpine. La marque a annoncé la nouvelle elle-même. Il s’agit certainement donc de la fin de l’ère du 100 % thermique pour le constructeur automobile. Désormais, la marque se concentre totalement sur les modèles électriques. 

Une vélocité remarquable

Les performances de l’Alpine A110 R sont fascinantes. Sa puissance est de 300 ch, la même que celle de l’A110 S. Cependant, pour obtenir de meilleures performances que celles du dernier modèle cité, les ingénieurs ont misé sur d’autres aspects. Il s’agit notamment de l’allégement et de l’optimisation aérodynamique. 

Moins lourde de 34 kg que l’A110 S, la voiture est dotée d’une impressionnante accélération. L’A110 R franchit la barre des 100 km/h en 3,9 secondes. S’agissant de l’aérodynamique, de nombreuses modifications ont été effectuées toujours dans l’optique d’optimiser les performances de la berlinette. Le résultat de celles-ci est juste ahurissant : la voiture peut atteindre 285 km/h sur circuit. 

Une sonorité rauque pour le plaisir des amateurs

Les amateurs de sons rauques seront sans doute satisfaits de cette berlinette. En effet, la valve d’échappement de l’A110 R a été supprimée. Le constructeur a aussi optimisé la géométrie de la double canule du nouveau modèle. Grâce à ces deux modifications, l’A110 R bénéficie d’un gain de 3 décibels sur sa sonorité. Ce qui lui confère un son rauque qui fait frémir.

Voiture de course homologuée pour la route

Le modèle A110 R est une voiture de circuit. Ses performances en font d’ailleurs l’une des meilleures en la matière. Toutefois, la marque a annoncé que l’A110 R est aussi homologuée pour la route. Une nouvelle qui va certainement ravir ses conducteurs.

Crédit image : Largus.fr

Exit mobile version