BMW c’est aussi une culture d’entreprise et un style de management unique, chez la marque Bavaroise si un employé a malencontreusement fait une erreur, ils préfèrent l’encourager à trouver une solution, plutôt que de le faire culpabiliser. Une attitude qui s’est transmise dans l’entreprise depuis près de 40 ans.
Le constructeur allemand nous a habitués à construire des modèles de voitures sportifs et agressifs dont la plupart été motorisés essence. Le premier modèle à diesel a été construit en 1982. La marque a su néanmoins prendre des décisions judicieuses au fil des années qui ont marqué un tournant dans l’histoire de la société. Désormais, BMW c’est aussi le constructeur de plusieurs familles de voitures tels que monospaces, citadines, tractions, SUV etc …
Mais la marque n’a pas toujours fait les bons choix. En effet le rachat de Land Rover cachait une conséquence négative pour l’image et a eu un impact direct sur les finances du groupe. Après la revente, BMW a entamé un nouveau départ et a décidé de se focaliser sur BMW, Mini Cooper et Rolls-Royce. Des marques de haut de gamme qui ont hissé BMW au sommet du marché automobile premium.
BMW une des dernières marques automobiles à rester indépendante
Alors que BMW était autrefois spécialisé dans la construction de certains modèles, aujourd’hui le constructeur se conforte dans son statut de généraliste et assoie sa position haut de gamme. Mini et BMW comptabilise un total de 35 modèles, chacun personnalisable selon les goûts des consommateurs. Un pas de plus vers la personnalisation et l’individualisation des modèles de la marque. L’année passée, BMW a lancé ou restylé près de 15 modèles, le public toujours au rendez-vous garantit des records de vente au groupe.
La marque est indépendante car à ce jour, elle est l’une des dernières marques à n’être soutenue par aucun groupe industriel. Mais pour palier à ces faiblesses, la marque s’est entourée de partenaires industriels sur la fabrication de motorisations (Peugeot), la propulsion électrique ou encore les plates-formes pour les modèles sportifs (Toyota). Bien que depuis les 5 dernières années BMW a connu une augmentation de ses ventes de 55%, une progression de 40% de son CA et un résultat net de 80%, d’un point de vue financier, la marque est soutenue par une des plus grandes familles d’Allemagne, qui est actionnaire avec 47% du capital, un moyen d’assurer la pérennité du groupe.
Une stratégie axée sur l’innovation
BMW a su tirer parti d’une situation financière positive en investissant dans la recherche et le développement, entre 5 et 6% du chiffre d’affaires sont versées dans le département innovation. La stratégie visait à développer au maximum les technologies de pointe ainsi que des prototypes. Ainsi sur plus de dix ans d’investissement, la marque a réussit à mettre au point les commandes gestuelles, le projecteur laser, le stationnement télécommandé ou encore la conduite autonome.
Ils ont également travaillé les consommations et émissions de CO2, les prévisions faites en laboratoires se sont avérées être plutôt proches de celles les chiffres normalisées. En 2014, les émissions de CO2 tournaient autour de 130g/km pour les voitures du groupe, un record pour la marque car la moitié des automobiles écoulées étaient soit des routières soit des berlines familiales. En plus de cela, la marque a laissé entendre qu’elle compte bientôt dévoilé deux nouveaux modèles de sa gamme « i », la i3 et i8.