C’était dans les papiers depuis un petit moment déjà, c’est désormais officiel : en 2016, BMW commercialisera la M2, remplaçante toute désignée de la M3. Que vaut réellement la nouvelle boule de nerfs allemande?
ENFIN! Après plus de 2 ans d’attente, BMW a enfin levé le voile sur la BMW M2, qui sera disponible dès 2016. Déjà, en 2014, la firme à l’hélice nous mettait la puce à l’oreille : en remplaçant la Série 1 par la Série 2, et en délaissant officiellement le sigle M3 pour M4, BMW préparait déjà son coup. Dernièrement, la page Facebook de la marque donnait les derniers indices d’un secret de polichinelle bien entretenu. Un teaser, où figurait le logo M (la branche sportive de BMW, ndlr), associé à l’image d’une calandre au coloris zébré, souvent utilisé par les constructeurs pour tester de nouveaux véhicules, était publié sur la page Facebook de BMW. Alors, aussitôt, les fans ont compris qu’il s’agissait là de l’annonce de la sortie de cette BMW M2. L’histoire veut que la Série 2 de BMW, remplaçante de la Série 1 depuis 2014, est arrivée chez BMW… en 1968, avec la sublime BMW 2002, qui fit les grandes heures de la marque dans les années 1970. On souhaite à la nouvelle née de la marque de connaître la même destinée.
BMW M2 : La digne héritière?
En 1986, BMW offre à tous les fans de Grand Tourisme un cadeau de classe internationale. Son nom : BMW M3. C’est le début d’une histoire incroyable, entre ventes record, performances exceptionnelle pour le gabarit de la voiture, et résultats sportifs imminents. La M3 fait partie intégrante de la légende BMW, et les fans du modèle n’ont, malheureusement, pas eu d’autres choix que de la voir disparaître, l’an dernier, au profit de sa petite sœur, la BMW M4. La M2 est donc très bien venue. Mais concrètement, qu’à t-elle à nous offrir, sous le capot? Un 6 cylindres en ligne, bien entendu, disposant de la toute nouvelle technologie M TwinPower Turbo, pour 370 chevaux, une vitesse maximale de 250 km/h annoncée, le tout permettant d’abattre le 0-100 km/h en 4,3 secondes. Jusque là, rien de très étonnant, la M2 reprenant les codes techniques de ses devancières. Mais finalement, qu’attendre de plus d’un modèle qui, héritier du M lourd à porter, risque forte d’être LE best-seller de la catégorie en 2016? Là où les concurrents s’appellent Porsche Cayman, Nissan 370Z ou encore Lotus Evora S, il y a fort à parier que l‘arrivée de la M2 soit une bombe sur le marché de la compact ultra sportive. La belle histoire pourrait bien reprendre de plus belle…
Une carrière sportive à venir
Bien entendu, citer BMW sans parler de son histoire en sport automobile serait négliger la légende de la marque. Entre le GT des années 1980 et la monstrueuse BMW M1, la BMW M4 DTM engagée actuellement dans le Championnat d’Allemagne de Supertourisme du même nom qui vient de remporter le Championnat Constructeur, ou la Formule 1 dans les années 2000 et les belles performances de Robert Kubica en GP, il y a fort à parier que cette M2 arrive, rapidement, dans une déclinaison « Racing ». BMW annonce un chrono de 7 minutes et 58 secondes sur le Nürburgring Nordschleife, loin encore des 7 minutes 28 de sa grande sœur M4 GTS certes, mais cela ferait de la M2 l’une des 3 voitures de série les plus rapides dans cette catégorie. Encore une fois, les informations ne sont pas encore confirmées, mais par rapport aux statistiques annoncées, ce chrono semble correct. Pareillement, pas encore de prix officiellement annoncé, mais certaines sources proches de la firme allemande annoncent un tarif d’entrée à hauteur de 55 000€, soit un peu plus que les 53 450 € de la Porsche Cayman, sa principale concurrente. On a hâte de la tester, dès le printemps 2016!