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La BMW Série 3 souffle ses 40 bougies

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La BMW Série 3 est une des plus grandes réussites de la marque bavaroise. C’est à Munich que BMW célèbre les 40 ans de cette série. Un succès qui a été produit à plus de 14 millions d’exemplaires depuis 1975. Un modèle qui a rencontré un franc succès auprès du public en faisant progresser les ventes de BMW de 74% durant les premières années de la production.
Ainsi 40 ans après, la Série 3 est toujours la référence, inimitable et un rêve pour plusieurs encore.
Le secret de la série 3 c’est qu’elle a évolué au fil du temps, en six générations, elle suscite encore l’intérêt des consommateurs. A l’époque déjà, elle était le premier véhicule équipé d’un bloc 6 cylindres, puis en disposant d’un système d’injection ou encore avec la structure en aluminium et magnésium. Aujourd’hui la berline n’a rien perdu de son âme mais a adopté un esthétisme plus bourgeois et élégant. La sixième génération, dernière de la lignée, est commercialisée depuis l’hiver 2011. Une nouvelle évolution sur la série 3 sera visible dans les showrooms dès le 23 Juillet, mais les changements apportés sont dans les détails : « proportions des entrées d’air du bouclier avant et travaillant la tension des surface […] les éclairages remplacés par des projecteurs full LED […] et dans l’habitacle il y a un ajout de plastiques cossus et des finitions chromées» nous rapporte le directeur du design de BMW.
Toute l’évolution est cachée et n’est visible que sous le capot, comme par exemple le cylindre unitaire de 500cm3 qui se décline en 3,4 ou 6 cylindres. Un moteur alimenté par essence, diesel et hydrogène.
En ce qui concerne le cas de la Série 3, la gamme comprend 4 moteurs à essence et 7 diesel, avec une puissance de 116ch à 326ch pour la nouvelle venue 340i qui dispose d’une boîte à vitesse de 8 rapports. Cette dernière vient se positionner au top de la gamme car celle bénéficie aussi d’un 6 cylindre à injection directe d’essence, ce qui la classe dans la famille de moteurs modulaires. Pour la 340i, la performance est au rendez-vous avec une puissance de 326 ch et un couple de 450 Nm et une émission de CO2 moindre évaluée à 152g/km.

Ce qui marque les esprits c’est la nouveauté sur la 316i Série 3 : un nouveau 3 cylindre, turbo 1,5 L avec une boîte Steptronic à 8 rapports, des pneus standards et une émission de 116g/km de CO2, un gain considérable de 13% par rapport aux générations actuelles.
Les versions diesel ont dû subir quelques changements pour se conformer à la norme de dépollution Euro 6, ainsi la puissance de la gamme débute à 116ch pour la 316d, la 335d elle s’étend jusqu’à 313ch mais elle est équipée d’un 6 cylindre à 3L.
La 320d a été complètement revue et sa puissance est passée de 190ch contre 184ch au départ, toutes ces modifications qui assurent maintenant une émission de CO2 qui ne dépasse pas les 106g.
La plus spectaculaire reste celle de la 320 Efficient Dynamics à 163ch et son minimum de 99g/km d’émission de CO2, une concurrente directe de la Jaguar XE.
L’année prochaine, la Série 3 s’équipera d’un renfort version hybride rechargeable 330e, et une consommation de 2,1l/100km soit une émission de 49/km, entretenu par un 4 cylindres de 2L à 184ch et un moteur éléctrique 80 kw. La 330e pourra assurer 35 km en tout éléctrique.
Une gamme de Série 3 qui s’étoffe donc.

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