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La bonne santé du marché automobile français

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Les chiffres d’octobre l’avaient annoncé, ceux de novembre l’ont confirmé : le marché automobile français est en très bonne santé. Et, si les USA constatent une légère hausse de leurs ventes de véhicules neufs, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont plutôt en souffrance.

Le marché automobile français en nette progression

Les marques françaises à l’honneur

Le marché automobile français enregistre une hausse de 10.3 % des ventes et 34.1% de hausse des immatriculations de véhicules neufs pour les particuliers. Selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobile), c’est essentiellement grâce au Groupe PSA aidé par Opel. En effet, si Opel affiche 6 300 ventes de voitures supplémentaires, PSA se targue d’une augmentation des ventes chez toutes ses marques : + 24.5% chez Peugeot, + 10.78 % chez Citroën et +13.84 % chez DS qui avait pourtant vu son chiffre baissé fortement ces derniers mois. Les groupes automobiles français affichent d’ailleurs une hausse de 20 % dans l’ensemble.

Les marques étrangères en stagnation

On note également une légère hausse de 5.3% du marché automobile des marques étrangères, hausse qui dépasse les prévisions initiales de 3 à 4 % d’augmentation. Cependant, certains groupes sont en recul. Ainsi, le Groupe Volkswagen, premier importateur de véhicules étrangers en France, affiche une baisse générale de 0.6%, baisse que l’on retrouve chez quasiment toutes ses marques : – 4.1% pour la marque Volkswagen et -15.5 pour Seat. Seule Skoda tire son épingle du jeu avec une augmentation de 35.6% de ses ventes sur 2017.
Au total, sur la période de janvier à novembre 2017, ce sont 1.92 millions de voitures neuves qui ont été immatriculées pour des particuliers en France. Un chiffre qui atteint quasiment l’objectif de 2017 qui est de dépasser les 2 millions de ventes sur tout le territoire.

Un marché automobile souffrant en Allemagne et au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni victime du Brexit

Avec seulement 163 451 véhicules nouvellement immatriculés sur le mois de novembre, le Royaume-Uni fait face à une baisse de 11.2% par rapport à novembre 2016. Une baisse qui atteint tout particulièrement les modèles diesel (-30 %). Plusieurs événements se sont enchaînés pour arriver à de tels résultats. Tout d’abord, le Brexit qui a eu un impact hautement négatif sur de nombreux marchés, et pas seulement le marché automobile. Ce premier événement a été suivi du scandale des voitures polluantes (notamment pour Volkswagen). Enfin, les Anglais hésitent à acheter des véhicules neufs au regard des nouvelles mesures pour limiter les émissions polluantes et notamment le projet de mettre fin aux véhicules diesel d’ici 2040.

Le marché automobile allemand face au Dieselgate

Pour la première fois depuis 2012, le marché automobile allemand enregistre un recul de sa production. Si la production de voitures allemandes augmente à l’étranger (+4% en un an), l’Allemagne, première victime du scandale touchant les constructeurs automobiles, affiche une baisse de 2% (-5.6 millions de ventes) à l’intérieur du pays.

L’entre-deux du marché automobile américain

Selon les spécialistes du domaine, le marché des véhicules américains est stagnant malgré une légère progression de 0.9% (1. 393 millions de véhicules). Chiffre d’ailleurs en dessous des 1.422 millions de ventes attendues. D’ailleurs, alors que Ford a progressé de 6.7%, Fiat-Chrysler et la General Motors font face à une baisse des ventes. La GM enregistre d’ailleurs une baisse générale de 2.9% sur l’ensemble de ses marques avec une grosse perte pour sa marque de luxe, Cadillac, avec un recul de 12.8% de ses ventes.

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