La circulation en ville n’est pas toujours facile, notamment lorsque l’on se déplace en voiture. Pour pallier cette difficulté, les citadines, caractérisées par des dimensions très modestes, ont été conçues par les fabricants d’automobiles. Simples à garer et à manœuvrer, elles facilitent la circulation urbaine en voiture.
Comment choisir sa citadine ?
Avant de choisir votre citadine, vous devez prendre en compte certains critères d’appréciation. Tout d’abord, vous devez estimer votre niveau de maîtrise en conduite d’automobile. Vous devez également avoir à l’esprit le nombre maximal de personnes que vous aurez à embarquer dans la citadine. Si vous envisagez d’acquérir une citadine, vous pouvez aller sur fiat-500-occasion.com, un site proposant des citadines d’occasion, pour voir les possibilités qui s’offrent à vous.
Votre choix doit tenir compte du type de trajet que vous serez amené à effectuer. En dehors de ces critères, assurez-vous que votre budget vous permettra de couvrir l’assurance et les divers frais d’entretien. Vous devez également passer au peigne fin les performances mécaniques du moteur.
Une citadine est en principe conçue pour être conduite en agglomération. Dans certaines villes, la circulation de véhicules polluants est proscrite. En raison de ces réglementations de transport urbain, préférez une citadine électrique ou hybride. Si vous êtes féru de véhicules puissants, optez pour une citadine sportive.
Combien coûte une citadine ?
Pour acquérir une citadine d’occasion, prévoyez au moins un budget de 3 000 euros. Avec ce budget, vous pouvez acquérir une mini-citadine d’occasion. Avec un budget de 7 000 euros, vous pouvez devenir propriétaire d’une citadine polyvalente ou sportive. Vous pouvez également utiliser des comparateurs en ligne. Ils vous simplifieront la tâche quant à la recherche des citadines présentant un bon rapport qualité-prix.
Quels sont les avantages d’une citadine ?
Les citadines, notamment les micro-citadines, sont pratiques pour effectuer de petits trajets de manière fréquente. Les citadines sont reconnues à travers leur modeste taille (elles mesurent entre 3,1 m et 4,1 m). L’achat d’une citadine constitue une bonne option pour les jeunes conducteurs n’ayant pas encore une grande expérience en conduite. Le coût d’acquisition d’une citadine est très abordable.
Les citadines modernes sont respectueuses de l’environnement. Elles sont équipées d’un moteur électrique ou hybride. Même quand elle est équipée d’un moteur à essence, une citadine consomme peu en carburant, comparativement aux autres types de véhicules. L’option pour une citadine vous fera réaliser des économies en dépenses de carburant.
Quels sont les différents types de citadines ?
Sur le marché, vous rencontrerez deux segments de citadines. Les citadines du segment A, dénommées mini-citadines, et celles du segment B, à savoir les citadines polyvalentes.
Les mini-citadines
Elles ont une longueur comprise entre 3,1 m et 3,6 m. Ce sont les plus petits véhicules que vous retrouverez sur le marché de l’automobile.
Les citadines polyvalentes
Ces citadines disposent d’un intérieur plus spacieux que celui des mini-citadines. Elles ont une longueur comprise entre 3,7 m et 4,1 m. Ce sont des véhicules qui sont bien équipés en termes de fonctionnalités. En plus des trajets urbains, elles peuvent également effectuer de longs itinéraires périurbains.