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La Citroën DS5 Hybrid 4

La DS5 de Citroën est une berline de luxe qui se décline en trois versions : la version essence, la version diesel et la version hybride diesel-électrique. La version hybride diesel-électrique possède la particularité d’avoir été choisie par le président de la république François Hollande en 2012 comme voiture présidentielle. Petite présentation du petit bijou de la marque aux étrons.

Caractéristiques techniques

La DS5 Hybrid4 de Citroën est dotée de la technologie Hybrid4. C’est une technologie mise au point par les ingénieurs du groupe PSA et qui permet l’hybridation diesel-électrique. Le moteur électrique sert de générateur en récupérant l’énergie dégagée en décélérant et en freinant pour recharger les batteries. Déjà qu’un diesel consomme moins qu’une voiture à essence, effectuer une hybridation diesel-électrique est tout bonnement une idée de génie qui permet une réduction de la consommation de carburant plus efficiente.
La DS5 Hybrid4 possède un moteur thermique 2.0 HDi 163 chevaux couplé à un moteur électrique de 37 chevaux. Cela permet à la voiture de posséder une puissance de 200 chevaux. Toutefois, seul le moteur thermique (avec ses 163 chevaux) permet à la voiture d’atteindre une vitesse maximale de 211km/h. Le mode tout électrique permet à la voiture de rouler sur une distance de 4 km à une vitesse limitée à 60 km/h.
La DS5 possède 4 roues motrices permettant une transmission intégrale non permanente. Quatre modes de fonctionnement sont disponibles sur la Citroën DS5 Hybrid4 : le mode Automatique, le mode Sport, le mode ZEV et le mode 4WD. Le système fonctionne de telle sorte que soit la voiture alterne automatiquement entre le moteur thermique et le moteur électrique, soit elle fait appel aux deux moteurs simultanément.
Au niveau de la boite de vitesse, Citroën ne fait pas dans le sensationnel et se contente de la désormais célèbre boite robotisée de PSA : la EAT6. Selon les options proposées, la Citroën DS5 Hybrid4 est déclinée en trois versions : la version So Chic, la version Sport Chic et l’Executive. La DS5 émet 102 g/km.  Par contre la version Executive n’émet que 88g/km.

Design extérieur

Les stylistes de Citroën ont essayé de proposer une voiture plus raffinée et élégante que ses précédentes, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi leur pari. Le style de la voiture est véritablement révolutionnaire avec une carrosserie qui intègre une lame de chrome allant du haut des portières aux phares. Les feux arrière en forme de boomerang et les pots d’échappements quadrilatéraux sportifs sont vraiment attrayant.

Design intérieur

Le plus surprenant lorsque vous prenez place à bord de la DS5 est sa performance. Le véhicule propose une ambiance spéciale, à mi-chemin entre les styles technos et cosy. Côté équipement, les ingénieurs de la DS5 n’y sont pas allés de main morte en proposant Bluetooth, branchement USB et autres équipements innovants. Notons également la présence d’une molette sur le tableau de bord qui permet d’alterner entre 4 modes de conduite.

Points forts

Points faibles

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