Site icon Webuzzauto

Comment entretenir sa voiture ?

Comme le disait si bien Georges Brassens : “L’amitié n’exige rien en échange, que de l’entretien.”. Il en est de même pour les voitures. Une voiture mal entretenue est toujours source de déconvenues. Pour éviter ces problèmes, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les fondamentaux de l’entretien d’une automobile.

Le moteur


Le moteur est au véhicule ce que le cœur est au corps humain. Donc pour faire durer votre voiture vous devez prendre soin du moteur en vérifiant régulièrement le niveau de l’huile à moteur de la voiture. Même si certains fabricants se vantent de posséder une huile capable de garder ses qualités sur 15.000 kilomètres, il est conseillé de faire sa vidange tous les 10.000 kilomètres.

Les freins


Des freins en mauvais état présentent un risque pour la sécurité du conducteur et de ses passagers, mais aussi pour la sécurité des autres usagers de la route. Plus vos plaquettes sont usées, plus votre distance de freinage et la distance d’arrêt de votre véhicule sera rallongée. D’autre part, l’usure prononcée des plaquettes peut entrainer le blocage d’une roue et déséquilibrer la voiture et la faire changer de trajectoire brutalement, ce qui peut créer un accident.
La norme est de remplacer vos plaquettes tous les 30 à 45 000 kilomètres.
Le mieux étant de les faire vérifier régulièrement par un professionnel.
Des plaquettes usées peuvent endommager les disques de freinage, vous obligeant à les remplacer plus rapidement. Le budget plaquette varie de 5 à 75 € et le prix des disques de frein allant de 40 à 200 €. 
Donc il va de soi que vous devez prendre soin du système de freinage de votre véhicule. Pour cela il faut que vous vérifiiez régulièrement le niveau du liquide de frein. D’abord il faut soulever le capot de la voiture et repérer le maître-cylindre. Ensuite vous n’avez plus qu’à jauger le niveau du liquide de frein. Les modèles un peu récents possèdent très souvent un maître-cylindre en plastique transparent avec une graduation  »min » et  »max ». Si le niveau du liquide de frein est situé entre ses deux graduations, alors il n’y a pas de soucis à se faire. Mais dans le cas contraire, vous devez nécessairement compléter du liquide de frein dans le réservoir en prenant bien soin de ne pas en verser partout. En réalité ce liquide n’est pas inflammable, mais il possède un pouvoir de corrosion très puissant.

Il ne suffit pas de changer le liquide de frein pour être sûr d’avoir un bon système de freinage. Il faut également que vous vérifiez l’état des plaquettes de freins et des disques de freins.
Si vos plaquettes sont usées, il faudra  choisir des plaquettes de frein adaptées à son véhicule.

 

Les pneus


Il est conseillé de toujours garder ses pneus bien gonflés selon la norme en vigueur. Il faut aussi souvent vérifier le niveau des témoins d’usure des pneus. Si les témoins d’usure du pneu se retrouvent au même niveau que la surface du pneu, alors il est temps de changer ce dernier.

La batterie


Une batterie de voiture à plat est la dernière chose que vous voulez avoir. Lorsque vous constatez que votre véhicule ne démarre plus du premier coup, il vous suffit de vous munir d’un voltmètre et de connecter l’appareil aux bornes de la batterie. Une valeur importante inférieure à 12.4 volts indique que la batterie a besoin d’être rechargée.

La courroie


La courroie est une pièce fondamentale de la voiture. En effet elle assure la synchronisation parfaite des différents composants du moteur. Donc si vous sentez que votre voiture présente les symptômes suivants : pot d’échappement qui fume exagérément, voiture qui tremble, moteur qui a du mal à démarrer, voiture qui chauffe ou moteur qui fuit sur la courroie de transmission alors vous devez vous rendre rapidement chez votre mécanicien.

Le refroidissement


Pour préserver l’état de votre moteur vous devez vérifier régulièrement l’état de votre liquide de refroidissement. Il est conseillé de le faire de préférence avant chaque hiver. Si le liquide prend une teinte marron, alors il est temps de le faire remplacer. De toute façon quoi qu’il en soit, les constructeurs conseillent de le faire remplacer tous les 60000 kilomètres.

La carrosserie


Si entretenir la mécanique de votre véhicule est primordial, il ne faut pas aussi hésiter à prendre soin de l’aspect extérieur du véhicule. Il suffit simplement de laver régulièrement la voiture et d’éviter les expositions prolongées au soleil. Dès que vous aurez à remarquer une égratignure, tournez-vous vers un carrossier. Ainsi vous éviterez tout risque de rouille de votre carrosserie.

choisir des plaquettes de frein adaptées à son véhicule

Quitter la version mobile