Site icon Webuzzauto

Comment expliquer le déclin automobile de l’industrie allemande ?

L’industrie automobile allemande réunit des marques de renom comme BMW AG et Volkswagen AG. Elle s’impose parmi les leaders du marché mondial. Mais actuellement, le secteur est dans le rouge. Tout a commencé par une légère baisse de 0,1% enregistrée en mai. Puis, la situation s’est dégringolée. Ce déclin du secteur s’annonce plus grave que prévu d’après les analystes financiers.  Comment l’expliquer ? Découvrez les éventuelles causes de ces résultats en berne. 

Les causes du déclin de l’automobile allemande

Baisse de la demande intérieure

Cette chute majeure du secteur automobile allemand est avant tout liée à la baisse de la demande intérieure. Les constructeurs ont perdu une bonne partie de leurs clients, composés d’entreprises et de particuliers. 

L’inflation y est pour quelque chose. Certes, le taux reste stable, mais il est toujours élevé. Il se situait à 6,4% en juin (contre 5,3% en France). L’inflation a entraîné une baisse du pouvoir d’achat. Mais ce n’est pas tout ! Elle a aussi généré une hausse des taux d’intérêt. Contracter un prêt pour acheter un véhicule, c’est un pari trop risqué aussi bien pour les entreprises que pour les ménages.   

L’essor du secteur automobile en Chine

La Chine se trouve à la tête du marché mondial de l’automobile. Ce bond spectaculaire s’explique  de diverses manières. Tout d’abord, le marché intérieur est en excellente santé. Il ne faut pas oublier que la population chinoise est gigantesque. La demande est donc très élevée dans le pays. On parle quand même de plus d’un milliard de potentiels conducteurs. La demande locale carbure à plein régime. 

De plus, le gouvernement chinois encourage la production locale. Différentes mesures d’incitation ont été adoptées. On cite entre autres le fait d’attribuer des subventions aux constructeurs automobiles locaux, histoire de faire baisser les coûts de production. Les fabricants peuvent donc appliquer des prix bien plus attractifs.   

La Chine doit aussi cette croissance aux progrès technologiques dans la construction de véhicules électriques (VE). Ils ont permis aux constructeurs de fabriquer des voitures haut de gamme. Leurs caractéristiques innovantes ultra-innovantes de  ces bolides font tourner la tête des consommateurs.

L’innovation technologique au Japon

Le Japon est devenu un leader en matière de production de véhicules propres. Les constructeurs automobiles nippons exploitent des technologies de pointe. Une telle innovation ne peut qu’accroître la qualité des produits. Les voitures hybrides en provenance de Japon se démarquent par leur forte performance énergétique. 

En ajout à tout cela, les véhicules japonais sont bien connus pour leur qualité exemplaire. Ils se démarquent par leur fiabilité et leur longévité. Voilà ce qui explique leur succès sur le marché mondial. 

La croissance du secteur automobile d’Inde

Le déclin du secteur automobile en Allemagne peut aussi s’expliquer par l’ascension fulgurante de l’industrie en Inde. Dans ce pays, le coût de production est aussi plus faible. Cela est dû aux frais de main-d’œuvre peu élevés. Les constructeurs peuvent donc appliquer des tarifs compétitifs. 

La montée en puissance de la classe moyenne a boosté la demande locale. Résultat ? Les concessionnaires ne chôment pas, et les usines tournent à plein régime ! Avec pas moins de 590 entreprises dans le secteur, autant dire que l’industrie automobile indienne a le vent en poupe… 

La solution ?

Les acteurs du secteur automobile en Allemagne ont l’avantage d’accéder à une main-d’œuvre très qualifiée. Ils bénéficient aussi d’un soutien adéquat. En effet, les autorités allemandes se sont également engagées dans le développement de l’ingénierie automobile. 

Mais pour  redevenir une superpuissance du secteur à l’échelle mondiale, l’Allemagne doit faire quelques efforts supplémentaires. Les acteurs locaux devraient se lancer dans la transformation numérique et l’utilisation de technologies de pointe comme l’IA et l’IdO. 

Quitter la version mobile