Site icon Webuzzauto

Comment expliquer le succès chinois dans l’automobile ?

La Chine s’est adjugée du titre de superpuissance automobile mondiale. Les constructeurs chinois ont détrôné les légendes européennes comme Renault et BMW du classement.  Ils réalisent une démonstration de force lors des grands évènements comme le salon de l’auto à Pékin.  Mais alors, quel est le secret de cette montée en flèche ?  

Le tarif chinois est très compétitif

Les véhicules d’origine chinoise se démarquent par leurs tarifs très compétitifs. Tous les automobilistes peuvent l’attester. La question est : comment les constructeurs chinois peuvent-ils proposer de tels prix ? En réalité, la réponse est simple.  Le coût de fabrication est beaucoup plus faible en Chine.  

Avez-vous un budget limité ? Vous trouverez la voiture idéale auprès des marques chinoises. Ces dernières ont même l’avantage de pouvoir proposer un prix très concurrentiel pour les voitures électriques. Payer moins cher pour le même modèle de véhicule, il faut avouer que c’est très tentant.  De plus, il n’y a pas de différences majeures concernant la qualité.  

Capacité de production élevée en Chine

Les constructeurs chinois devancent largement leurs concurrents occidentaux au niveau de la capacité de production. Ils arrivent à produire des millions de véhicules en un temps record. Pourtant, la qualité est au rendez-vous. Vous pouvez constater que les voitures chinoises embarquent des options intéressantes.  

En Chine, l’Etat contribue également au développement du secteur automobile. Pékin vise même à évincer les constructeurs étrangers et favoriser la production locale. Dans le plan « Made in Chine 2025 », les autorités encouragent les constructeurs chinois à répondre à 80% de la demande nationaleen véhicules électriques en 2025. 

Différentes mesures ont été mises en place pour favoriser l’atteinte de cet objectif.  Il faut citer entre autres l’attribution de diverses subventions aux constructeurs afin de les inciter à augmenter leur capacité productive.

Une technologie de construction automobile avancée 

L’industrie chinoise doit aussi son succès aux progrès technologiques en matière de construction automobile. Les constructeurs peuvent désormais compter sur des processus de fabrication modernes. Ils accèdent aussi à une main-d’œuvre hautement qualifiée pour un coût tout à fait raisonnable.  Pour couronner le tout, les voitures chinoises sont des concentrés de technologie. Il est facile de tomber sur leur charme. 

Une capacité d’exportation élevée

Les constructeurs chinois ont déjà acquis une part importante du marché mondial de l’automobile. Leur ascension pourrait continuer.  Ils sont prêts à faire face à la concurrence. En outre, ils n’ont pas peur de braver les barrières commerciales. 

Élu président des Etats-Unis pour la seconde fois, Donald Trump prévoit d’appliquer des tarifs douaniers. Cela pourrait alourdir la charge des constructeurs chinois. Mais ils sont prêts à relever le défi et à partir à la conquête des marchés étrangers. 

Quitter la version mobile