Site icon Webuzzauto

Comment immatriculer votre véhicule ?

Comment immatriculer votre véhicule ?

Immatriculer un véhicule est indispensable. Cette procédure peut être effectuée dans les services dédiés. Vous n’aurez pas les mêmes contraintes selon que ce soit un véhicule neuf ou un véhicule de seconde main que vous souhaitez doter d’une plaque d’immatriculation.

Règles régissant l’immatriculation

Les véhicules à moteur dont la masse dépasse 500 kilogrammes requièrent une immatriculation. Vous pouvez demander et obtenir un certificat attestant que votre véhicule a reçu un numéro. Ce document devrait vous parvenir dans les semaines suivant l’achat de votre véhicule. Vous pouvez demander votre certificat auprès de la personne qui vous vend la voiture. Dans ce cas, vous devrez fournir une carte d’identité et un certificat de résidence, ces documents seront transmis à l’ANTS. Une autre technique pour avoir un certificat d’immatriculation, c’est de contacter directement l’Agence Nationale des Titres de Sécurité (l’ANTS). Si vous choisissez cette option, alors allez sur le site « France Connect ». Ce site Web vous permettra de numériser de nombreux documents. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les ordinateurs, vous pouvez demander et obtenir l’aide de médiateurs parfaitement formés aux nouvelles technologies.

Quelle procédure pour un véhicule neuf ?

Prenez rendez-vous sur ce site pour l’immatriculation de voiture. Cela vous permettra d’introduire une demande afin d’obtenir vos plaques. Vous devez fournir les éléments suivants. D’abord, un formulaire de demande d’immatriculation. Ensuite, transmettre une photo d’identité. Enfin, remplissez un formulaire CERFA ainsi qu’un certificat de résidence datant de moins d’un semestre. Souvenez-vous aussi que si votre véhicule comporte des spécificités techniques, vous devez les mentionner explicitement. Il est important de fournir une déclaration sur l’honneur attestant que vous avez une assurance et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule que vous désirez immatriculer. Vous avez l’obligation de payer vos frais de carte grise uniquement par carte bancaire. 

Pouvez-vous conduire le véhicule en attendant l’immatriculation ?

Avec les nouvelles technologies vous pourrez obtenir assez rapidement un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Grâce à ce document vous serez en règle avec la loi et pourrez circuler pendant 30 jours. Ce délai devra vous permettre de conduire en attendant de recevoir votre carte grise définitive par la poste. Lorsque vous effectuez cette procédure, vous pouvez à n’importe quel moment savoir à quelle étape se trouve votre dossier de candidature. Il vous suffit d’aller sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Comment immatriculer un véhicule d’occasion ?

Si vous venez d’acquérir un véhicule d’occasion et que vous ne savez pas comment procéder pour demander une immatriculation, vous pouvez charger un professionnel d’effectuer la demande à votre place. Vous devrez payer les frais relatifs au certificat d’immatriculation. Vous recevrez une facture correspondant à la prestation que vous demandez. Vous devrez demander à l’ancien propriétaire de vous transmettre la carte grise en mentionnant que le véhicule vous a été cédé. Idéalement, il faut s’assurer que le véhicule dispose d’un certificat de visite technique valide. Il faut aussi que votre permis de conduire et celui de la personne qui vous vend l’auto corresponde à la catégorie du véhicule.

Quitter la version mobile