Site icon Webuzzauto

Comment remplacer un pare-choc ?

Comme c’est le cas pour toutes les pièces de carrosserie d’une voiture, il peut arriver que le pare-choc soit endommagé. En pareille circonstance il est important de le changer afin qu’il puisse continuer de jouer son rôle. Solliciter les services d’un professionnel pour le remplacement du pare-choc peut s’avérer économique en temps et dans une certaine mesure en argent, mais il n’est pas impossible de le faire soi-même. Il suffit d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition et de procéder comme indiqué à la suite.

Bien que les voitures présentent une grande solidité grâce au châssis et au cadre du véhicule, la carrosserie peut être facilement cabossée. Votre pare-chocs avant est la partie de la voiture qui déviera la plupart des chocs et des coups sur la route, ce qui vous fera économiser une fortune chez le carrossier. Cependant, avec le temps, l’usure de cette pièce peut la rendre défaillante et nécessiter son remplacement.

C’est l’un des travaux mécaniques les moins complexes que vous pouvez effectuer sur votre voiture, et il peut être tenté même par ceux qui ont les connaissances techniques les plus basiques. Tout ce dont vous avez besoin pour effectuer cette tâche, c’est d’un jeu de clés, d’un jeu de douilles et de cliquets, d’un coupe-fil, d’un tournevis cruciforme et d’un tournevis à tête plate, ainsi que de deux rampes de roue pour vous aider à surélever votre véhicule.

Remplacement de pare-choc, les indispensables

Cela va de soit, avant de se lancer dans un remplacement de pare-choc il faut acheter la pièce qui viendra en changement de celle défectueuse. Pour ce faire il n’est pas absolument nécessaire de se rendre dans un magasin physique. Il existe des boutiques en ligne comme Pièce Carrosserie Discount qui proposent un large choix de pièces pour toutes les marques et tous les modèles de véhicule. Ces commerces spécialisés ont cet autre avantage qu’on y trouve des articles de qualité à des prix hautement concurrentiels.

Le pare-choc adéquat acheté, il faut vous assurer d’avoir à disposition tout le matériel nécessaire à son installation. Figure parmi les éléments indispensables du dégraissant ou un diluant, une perceuse, du papier essuie-tout, un chiffon et du primaire d’accrochage. La peinture automobile est facultative selon que le nouveau pare-choc soit à peindre ou non. Comme pour toute activité qui implique de manipuler des éléments potentiellement dangereux, il est conseillé d’avoir des gans de protection.

Remplacement de pare-choc, la préparation de la surface d’installation

Le remplacement de pare-choc ne consiste pas simplement à déposer l’ancienne pièce et à fixer directement la nouvelle. Une fois que vous aurez démonté le pare-choc à remplacer il faut nettoyer la surface qui accueillera le nouveau pare-choc. C’est en ça que le papier essuie-tout et le dégraissant ou le diluant vous seront utiles. La surface étant bien nettoyée et lisse, il sera plus évident de fixer convenablement et durablement le nouveau pare-choc.

Le remplacement de pare-choc requiert également l’application d’une fine couche de primaire d’accrochage avant la pose de la nouvelle pièce de carrosserie. Si vous vous demandez en quoi cela est utile, c’est grâce à cette couche de primaire que l’adhésif va coller à la peinture du véhicule et maintenir le pare-choc en place. Il est conseillé pour cette étape de se servir d’un chiffon non pelucheux sur l’ensemble de la surface. Ces préalables valent aussi bien pour un changement de pare-choc avant que pour celui du pare-choc arrière.

Le remplacement de pare-choc proprement dit

Pour être satisfait par le rendu final du remplacement de pare-choc il faut vous assurez que la nouvelle pièce de carrosserie s’aligne parfaitement. Dans le cas contraire il faudra faire les ajustements qui s’imposent. Un mauvais alignement peut en effet impacter de manière négative sur l’apparence et l’allure du véhicule. Cela fait, il ne vous restera plus qu’à fixer le nouveau pare-choc en vous servant des trous de fixation réalisé pour l’ancien pare-choc. Au besoin ces derniers peuvent être agrandis.

Qu’il s’agisse du pare-choc avant ou du pare-choc arrière il pourra être indiqué de retirer le renfort en polystyrène afin que le nouvel équipement puisse parfaitement s’adapter. Sur 123 Automoto vous pourrez trouver des astuces et conseils pour exécuter cette tâche comme il se doit. Pour être certain de bien installer votre nouveau pare-choc il faut se servir des pièces d’origine. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours garder les pièces déposées en prévision d’une utilisation ultérieure.

Le remplacement de pare-choc n’est pas une tâche difficile. Avec un peu de technique et d’appétence pour le bricolage tout automobiliste peut le faire. Bien fixé, un bon entretien général de la carrosserie vous permettra d’en profiter pendant longtemps. Trouvez des conseils à ce sujet ici.

Quitter la version mobile