Site icon Webuzzauto

Comment repérer le bon attelage auto ?

L’attelage auto s’avère pratique dans diverses circonstances. Or, disposez-vous du système adapté à vos besoins ? Nous allons vous apporter des éléments d’information qui permettent de répondre à cette question.

Votre projet

Avant de comparer les équipements susceptibles de vous convenir, il est primordial que vous fassiez le point sur les éléments que vous prévoyez de transporter lors de vos déplacements. Envisagiez-vous de vous rendre en week-end ou en vacances avec plus de 4 vélos ? Devez-vous emporter une moto ? Avez-vous besoin de charger des skis, des planches de surf ou d’autres objets très encombrants ? Ce sont autant de questions vous devez vous poser. Sachez également que vous devrez davantage mettre la main à la poche si la dimension esthétique de l’attelage reste un critère important à vos yeux.

La problématique de la charge

Regardez sur votre carte grise si le poids total roulant (PTR) est indiqué. Il convient d’y soustraire le poids total en charge du véhicule (PTC) pour déterminer le poids tractable maximal. Ce dernier est la somme du poids de la remorque à celui des bagages. Il est aussi préconisé de calculer le poids approximatif du chargement avant d’obtenir la masse totale en charge de la remorque qui est équivalente à la charge tractable maximale.

Les faisceaux

Vous êtes équipé d’une caravane, un porte-vélos ou une remorquée dotée d’une prise mâle 7 broches ? Le faisceau électrique en 7 broches est tout indiqué ! Il délivre les données lumineuses essentielles à savoir principalement les feux stop, antibrouillard et les clignotants. On distingue sur le marché des modèles faisceaux universels en 7 broches et des faisceaux spécifiques en 7 broches. Dans le cas où vous détenez un porte-vélos, une caravane ou encore une remorque avec prise mâle 13 broches, vous avez nécessairement besoin d’un faisceau électrique en 13 broches. Celui-ci vous garantit une alimentation permanente en 12V. Le faisceau a pour fonction de véhiculer les informations lumineuses de base et assure l’alimentation continue lorsque vous circulez. C’est notamment primordial si vous êtes en possession d’un réfrigérateur qui a besoin d’être alimenté en énergie. On compte également des faisceaux universels en 13 broches et des faisceaux spécifiques en 13 broches.

Les attelages

Pour déterminer l’équipement adapté à son véhicule, il convient de s’attarder aussi sur la nature de l’attelage. Trois principaux attelages existent sur France attelage, ce sont l’attelage fixe à rotule classique, l’attelage démontable sans outils et un troisième appelé le col de cygne. Il y a en premier lieu l’attelage démontable qui n’exige pas d’outils. Il a l’avantage de ne pas avoir besoin d’être fixé perpétuellement à la voiture. Ainsi, vous avez l’occasion de recourir à cette solution si l’utilisation d’une boule d’attelage vous perturbe pour une raison ou pour une autre. L’attelage dit col de cygne a l’inconvénient de ne pouvoir être associé à d’autres accessoires. De plus, il ne s’adresse généralement pas aux personnes dont le véhicule est doté d’un pare-chocs. En revanche, il s’avère très évident à démonter et c’est notamment ce qui explique son succès, il est d’ailleurs très répandu sur les véhicules de tourisme. Cela étant, le plus utilisé des trois attelages reste assurément le modèle à rotule classique. Il est utile pour le tractage d’une caravane ou d’une remorque tout en permettant le transport de vélos à l’arrière du véhicule.

La compatibilité

Dernier point : intéressez-vous à la compatibilité de chaque attelage. Celui que vous allez convoitez n’est pas nécessairement adapté à votre véhicule, selon sa marque, son modèle ou encore son châssis.

Quitter la version mobile