Le diesel premium, vous l’avez vu sous de nombreux noms qui oscillent entre le sublime et le scientifique : Excellium, V-Power, Supreme+ et Ultimate. Mais quand on gratte la surface, ces dénominations flamboyantes masquent-elles réellement une performance inouïe ou ne sont-elles que de la poudre aux yeux enrobant un produit de base ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le diesel dans sa version premium.
Le diesel premium, c’est quoi ?
Le diesel premium partage-t-il une base identique au diesel standard, ou sommes-nous en présence de deux carburants distincts dès le départ ? D’abord, le mot « premium » lui-même évoque une qualité supérieure. Toutefois, ce nouveau diesel n’est point un produit complètement différent de celui standard. Il s’agit du même carburant brut, le raffinage reste similaire.
Les différences sont par la suite intégrées au processus d’additivation. Des additifs du nom de EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras), sont utilisés dans le diesel ordinaire pour améliorer certains aspects de la combustion. Ce sont des composés d’alcool et d’acides gras. On les trouve aussi dans les biocarburants. Toutefois, ils ne sont plus utilisés dans le diesel premium.
Les EMAG ne sont qu’un exemple. En effet, Total, Shell et consorts ont identifié des alternatives et bien plus encore, pour des résultats encore meilleurs qui méritent le coût « premium ».
Le diesel premium : est-il vraiment « premium » pour votre moteur ?
Si pour certains, le choix du carburant est dicté par des considérations budgétaires immédiates, pour les véritables passionnés de conduite et de mécanique, il s’agit aussi de l’investissement fait dans leur voiture. Alors quel intérêt d’opter pour le diesel premium ?
Propreté et longévité du moteur
Des additifs utilisés dans le diesel premium travaillent en coulisses pour maintenir les performances du moteur. Ils nettoient les dépôts de suie et de carbone à l’intérieur des cylindres. En parallèle, ils protègent les composants essentiels contre la corrosion.
Une conduite plus lisse et silencieuse
Prendre le volant d’une voiture qui tait ses vibrations et ses bruits de fonctionnement est une expérience en soi. Le raffinement du diesel premium ajoute une dimension luxueuse aux trajets quotidiens. La combustion est plus harmonieuse et silencieuse.
Odeur moins intrusive
Vous l’avez sans doute remarqué à un moment ou à un autre, le diesel a une odeur distinctive, pas toujours la bienvenue dans l’habitacle. Le diesel premium s’est donné pour mission, entre autres, de maîtriser cette senteur, en la gardant à un niveau discret grâce à des additifs spécialisés.
Démarrage plus facile
Et parlons des matins difficiles. Un démarrage en douceur est toujours le bienvenu. Le diesel premium, avec son indice de cétane supérieur, répond à l’appel sans hésitation. Dès le premier tour de clé, même par temps froid !
Une fois pour toutes : la consommation
Il est peut-être temps de démystifier un des sujets les plus débattus dans le monde du diesel : la consommation. Si certaines rumeurs ont parfois tendance à surestimer les économies offertes par le diesel premium, la réalité est que : vous pourriez consommer moins que vous ne le pensez. Les dépenses en entretien sont aussi réduites.