Site icon Webuzzauto

Nos conseils pour un essai auto réussi

Essai auto

L’objectif d’un essai auto est évidemment de connaître un véhicule avant de l’acquérir. Faire le bon choix reviendra alors à choisir une voiture qui représente le meilleur compromis entre votre budget disponible et vos besoins. Cependant, il ne faut pas négliger le confort de conduite ou la maniabilité de la voiture. Voici donc tous nos conseils pour un test auto efficace et réussi.

Quels modèles choisir pour un essai auto ?

Tout d’abord, définissez le plus précisément possible vos besoins : type de véhicule (citadine, berline, 4×4, …), nombre de places, volume de coffre, etc. Cela vous permettra de réduire grandement la liste de possibilités, même en étant ouvert à différentes marques.
Ensuite, renseignez-vous sur les modèles concurrents similaires ainsi que leurs options. En cas d’achat, vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence et obtenir une meilleure négociation du prix. Pour cela, vous pouvez vous référer aux sites des marques automobiles mais aussi aux sites spécialisés en essai auto. Cependant, vous devrez garder à l’esprit que même les véhicules avec les avis les plus élogieux peuvent ne pas correspondre à vos besoins et à vos attentes.
Enfin, même si cela peut être tentant, il vaut mieux ne pas demander des essais auto inutiles. En effet, vous perdriez en crédibilité auprès des vendeurs qui seront ensuite moins enclins à accepter une négociation du prix d’achat. De ce fait, veiller à cibler soigneusement les véhicules qui vous correspondent le mieux, tant dans vos besoins que dans votre budget.

Comment et quand réserver son essai auto ?

Nous vous recommandons de réserver votre essai auto à l’avance (en ligne ou par téléphone). En effet, si vous vous présentez directement en concession, vous vous exposez à un refus tout d’abord mais aussi à un manque d’attention de la part du vendeur sera moins attentif, surtout en cas de grande affluence. C’est pourquoi il est également conseillé de choisir une plage horaire pour votre test auto hors des heures de forte circulation. Cela vous permettra entre autre de tester le véhicule sur différentes types de route.

Quelle est la durée d’un essai auto ?

La durée d’un essai auto est très variable en fonction des concessionnaires, du modèle que vous souhaitez tester mais aussi de la politique de vente de la concession. Idéalement, il faudrait réussir à obtenir un essai pour une durée d’une demi-journée à une journée complète. Mais, le plus souvent, les essais auto sont d’une durée de 30 à 45 minutes, accompagné ou non d’un vendeur. Dans certains cas (très) exceptionnels, il est possible de faire un essai sur deux jours, le week-end généralement. Par ailleurs, certains concessionnaires proposent des locations de courte durée (24 à 48 h) afin de vous laisser le temps de tester le véhicule. Néanmoins, s’agissant d’une location, le test devient alors payant.
En règle générale, la durée d’un essai de voiture est négociable. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de tenter d’obtenir un essai d’une durée d’une heure pour pouvoir appréhender le plus d’aspect possible du véhicule.

Essai auto : en ville ou sur autoroute ?

Les deux ! En effet, un essai auto en ville vous permettra de constater la maniabilité du véhicule ainsi que ses réactions aux sollicitations fréquentes, comme les changements de rapport par exemple. Un test sur autoroute vous permettra plutôt de tester l’insonorisation et les performances de la voiture.

Pendant l’essai auto

Vous devrez vous poser plusieurs questions pendant toute la durée de votre essai auto, notamment :

En répondant à ces questions, vous pourrez faire le point et constater si le véhicule testé vous correspond vraiment ou non.

Essai auto et voiture d’occasion

Il est déconseillé d’acheter un véhicule sans l’avoir essayé au préalable, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Si vous souhaitez acquérir un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, il sera nécessaire de prendre quelques précautions, afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois l’achat conclu.

Avant l’essai auto

Avant même de rencontrer un vendeur particulier pour un essai auto, il est recommandé de :

Lors de l’essai de la voiture d’occasion

Là encore, plusieurs vérifications seront nécessaires pour vous assurer de la bonne foi du vendeur :

Acheter un véhicule après un essai auto

De nombreuses aides ont été mises en place pour vous aider à acquérir une nouvelle voiture : prime à la conversion mais aussi d’autres primes auto comme le bonus écologique par exemple. En outre, il sera peut-être nécessaire de faire une demande de financement auto pour acheter votre véhicule. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous : crédit auto, prêt personnel voire même LLD (Location Longue Durée) ou LOA (Location avec Option d’Achat) selon les concessionnaires. Enfin, si vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule, vous souhaiterez peut-être effectuer une reprise auto. Tous ces éléments devront être pris en compte avant l’achat de votre nouvelle voiture. En effet, ils pourraient vous permettre d’augmenter votre budget et donc de rendre d’autres modèles accessibles.

Quitter la version mobile