Site icon Webuzzauto

Etudiant Erasmus en France : besoin d'une voiture temporairement ?

Quel que soit son statut, tout propriétaire de véhicule terrestre est tenu de souscrire une assurance auto. Les compagnies d’assurance ont conscience que pour un étudiant, le budget alloué pour la couverture auto peut s’avérer conséquent. Donc pour y remédier, des solutions spécifiques et adaptées aux besoins des jeunes conducteurs. Nombreux sont ceux qui optent pour une assurance auto provisoire, surtout lorsqu’ils participent au programme Erasmus qui implique un échange d’étudiants entre les pays tels que la Suisse, l’Islande, la Norvège, la Turquie, le Liechtenstein, la Bulgarie ou encore la Roumanie. En effet, pour le côté pratique, les étudiants Erasmus qui vivent temporairement en France n’ont besoin de leur voiture que sur de courtes périodes.

L’assurance auto temporaire : une couverture sur mesure

L’assurance auto provisoire vise à répondre à des besoins de couverture sur une période de 1 à 90 jours. Cette solution est requise dans le cas d’un véhicule très peu utilisé, voire inutilisé, et qui se trouve dans un lieu sécurisé et privatif (ou à la fourrière). La couverture temporaire est aussi indiquée comme alternative à un contrat d’assurance auto classique qui a été résilié récemment. De même, une assurance auto temporaire est contractée lorsque vous devez voyager dans un pays non couvert par l’assurance actuelle du propriétaire du véhicule.

En effet, les contrats d’assurance auto temporaires dépassant 3 jours de validité autorisent le conducteur à circuler à l’étranger. Ce dernier cas concerne particulièrement les étudiants Erasmus qui peuvent ainsi se déplacer avec leur propre voiture dans un autre pays. En outre, la couverture provisoire séduit les importateurs de véhicules étrangers et qui sont dotés d’une immatriculation temporaire. Les compagnies d’assurance exigent de l’assuré qu’il ait un minimum d’expérience sur la route. En sus, le conducteur doit avoir au moins 21 ans et attester d’un permis de plus de 2 ans.

Une souscription facile et rapide

En fonction de vos besoins, vous pouvez demander à votre assureur habituel de vous souscrire une assurance temporaire. Par contre, s’il ne propose pas ce type de contrat, nous vous recommandons de passer par des assureurs ou des courtiers en ligne. C’est notamment le cas d’Assuroad qui commercialise une assurance auto temporaire pour tous les types de véhicules. Autrement dit, quelques clics suffisent pour contracter une couverture auto à court terme. Le conducteur devra tout de même fournir des pièces, la carte grise du véhicule, le permis de conduire du conducteur.

Attention ! La compagnie d’assurance peut refuser d’assurer un conducteur qui a un été responsable d’un sinistre sur une période de 3 ans. De même, les seniors de plus 75 ans peuvent se voir refuser leur souscription à une assurance provisoire.

Des garanties sérieuses à court terme

La couverture auto temporaire est considérée comme une assurance au tiers. Cela implique des garanties basiques comme la responsabilité civile du conducteur ainsi que la protection juridique qui en découle. Toutefois, pour répondre au mieux aux attentes de leurs clients, certaines compagnies d’assurance étendent leurs offres en y incluant notamment la garantie corporelle de l’automobiliste, la garantie dépannage ou assistance ou encore les garanties dommage. La couverture complémentaire est généralement proposée aux conducteurs qui prévoient de se déplacer en voiture à l’étranger.

Souscrire en ligne : les avantages

Souscrire une assurance temporaire en ligne vous permettra de gagner du temps puisque quelques minutes et quelques clics suffisent pour finaliser la procédure. L’attestation d’assurance sera à télécharger directement après la souscription. Quant aux factures et aux relevés des opérations, ces justificatifs sont disponibles à tout moment. Et comme toute procédure réalisée en ligne, la sécurité des données est primordiale. Dans ce sens, les informations sont cryptées et sont authentifiées par certificat numérique.

À noter que l’assurance auto temporaire couvre les véhicules de tourismes ou les utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Les camions, les bus et les autocars de plus de 3,5 tonnes sont également concernés, tout comme les remorques, les semi-remorques ou encore les caravanes de plus 750 kg.

Réduire judicieusement son budget auto

Lorsqu’on est étudiant, tous les moyens sont bons pour réduire le budget alloué à l’usage de la voiture. Bien sûr, il y a la souscription à l’assurance temporaire qui convient très bien aux étudiants Erasmus. Et pour réaliser un maximum d’économies, vous pouvez déjà établir un petit comparatif des différentes offres sur le marché. Vous pourrez ainsi opter pour la solution qui correspond à votre budget. Avec l’application de la loi Hamon qui est favorable pour le changement d’assureurs, les Français sont de plus en plus enclins à faire jouer la concurrence. Le marché est en constante évolution et les assureurs multiplient leurs offres afin d’attirer de nouveaux clients, dont les étudiants Erasmus qui sont de passage en France.

De leur côté, certains jeunes passent leur permis avec la conduite accompagnée, ce qui permet déjà de réduire drastiquement les dépenses liées à l’auto. D’autres préfèrent s’inscrire comme conducteur secondaire sur le contrat auto souscrit par leurs parents. En conduisant un véhicule à faible valeur conjuguée, une assurance au tiers suffit amplement. C’est notamment la solution la moins onéreuse d’autant que, comme chaque année, une augmentation de 1 à 2 % sur l’assurance auto est toujours à prévoir.

Les limites d’une assurance auto temporaire

À l’instar d’une assurance auto classique, les garanties de la couverture temporaire sont limitées par les assureurs. Il faudra donc prêter attention aux petits alinéas des contrats d’assurance. Et pour être sûr des limitations du contrat d’assurance, référez-vous aux clauses et aux conditions qui y sont stipulées. Plusieurs points sont d’ailleurs à prendre en compte, à savoir le niveau des remboursements, les franchises, les conditions émises par l’assureur en cas de sinistre. Autrement dit, lisez bien le contrat et faites particulièrement attention aux extraits sur les clauses et les conditions émises par la compagnie d’assurance ou par le courtier en ligne.

Quitter la version mobile