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En 50 ans, le prix des supercars a explosé

Depuis un demi-siècle, le prix des supercars s’est envolé. Ces machines de rêve, au look à couper le souffle, restent hors de portée du commun des mortels, et pour cause ! Leur tarif a littéralement explosé, multiplié par 20, parfois même par 30 en 50 ans. Mais en dépit de cette envolée des prix, le marché des supercars continue de prospérer.  

Hausse considérable des prix des supercars

Depuis toujours, les supercars jouent dans la cour des très grands… et surtout celle des portefeuilles XXL. Il faut dire que ces bolides au design exceptionnel se vendent à des tarifs qui donnent le vertige. Leur étiquette grimpe en flèche en l’espace de 50 ans. 

En effet, une Ferrari BB était proposée à 210.000 F (environ 172.000 €), une Lamborghini à 215.000 F (environ 176.000€) et une Rolls-Royce Camargue à 453.600 F (372.000 €) en 1975. Aujourd’hui, les fabricants imposent un tarif plus élevé. Il faut débourser 400.000 € pour une Ferrari 12 Cilindri et 555.000 € pour une Lamborghini Revuelto. Les prix ont pratiquement doublé.

La flambée des prix des supercars a surtout commencé au milieu des années 80. A l’époque, une Ferrari 288 GTO était déjà vendue à 935.000F. La Porsche 959 était proposée à 1,6 million de francs. Dans les années 90, une multitude de bolides à des prix stratosphériques a inondé le marché. On cite entre autres la Bugatti EB110 vendue à 2,7 millions de francs et la McLaren F1 coûtant 5,2 millions de francs.  

Les causes de cette explosion des prix des supercars

Nombreux sont les facteurs pouvant expliquer la flambée des prix des supercars. On cite en premier lieu leur rareté. Ces voitures de luxe sont souvent produites en éditions limitées. Elles sont devenues de véritables objets de collection. Cela a naturellement fait grimper leur prix. 

Cette hausse phénoménale des coûts des supercars peut aussi s’expliquer par l’évolution constante du processus de fabrication. Les constructeurs adoptent des approches innovantes. Ils privilégient aussi le recours aux matériaux innovants. Les supercars intègrent également des technologies de pointe, ce qui optimise leur charme, leur confort et leur performance. Or, tout cela a fait grimper le coût de production, entraînant ainsi une hausse des prix de vente.  

En appliquant un tarif élevé, les fabricants optimisent également la valeur et le prestige de leurs supercars. Plus ils sont chers, plus ils sont considérés comme des voitures uniques et luxueuses. Actuellement, le marché des supercars continue à prospérer. Les marques prestigieuses comme Bugatti, McLaren, Koenigsegg ou Pagani lancent régulièrement des véhicules à prix exorbitants. La Bugatti Tourbillon en fait partie. Elle se vend à 4,6 millions d’euros.  

Une hausse du chiffre de vente

Ce qui est encore plus surprenant, c’est que les fabricants de supercars ne chôment pas. La demande ne cesse d’accroître. Les constructeurs ont vu leur production augmenter année après année. Si Ferrari a produit environ 1.500 voitures en 1974, la marque a fabriqué environ 14.000 véhicules en 2024.  

Apparemment, les gens capables d’acheter des supercars ont augmenté en nombre. Ce sont généralement des célébrités, des investisseurs ayant fait fortune grâce à la bourse ou des magnats de la technologie numérique.  

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