La légendaire Fiat 500, c’est premièrement un style unique et infalsifiable. C’est deuxièmement une voiture agréable et parfaite pour des sorties en ville, une belle citadine qui en a sous le capot et dans le moteur ! C’est enfin une carrosserie digne des grands jours, des grands événements. Et ce n’est pas la « 500 Abarth » qui dira le contraire ! D’ailleurs, cette dernière a de quoi vous surprendre côté puissance. Puisque c’est justement de cela qu’il s’agit, découvrez la Fiat la plus puissante de toutes !
Quelles sont les caractéristiques classiques d’une Fiat 500 ?
Depuis que la Fiat 500 est apparue sur le marché en 2008, elle a conservé sa place de leader dans la catégorie des modèles sportifs pour deux raisons principales : tout d’abord parce que ses propriétés environnementales sont uniques, et ensuite parce que, malgré son âge, elle offre une performance remarquable en termes de puissance du moteur. Certains automobilistes en ont toujours la bouche bée !
La Fiat classique, c’est environs 1,60 mètres de large pour 3,57 mètres de long, et pour un diamètre de braquage d’environ 9,3 mètres. C’est le prototype idéal pour se faufiler à travers les petites ruelles et les agglomérations. La Fiat 500 n’offre cependant qu’un réservoir de 182 à 185 litres environ ; ce qui est déjà acceptable pour garantir les courses quotidiennes.
Ce qui est intéressant avec ce type de véhicule, c’est la large variété de motorisations essence qu’il offre : 69, 85 et 105 chevaux. Et c’est sans compter la version diesel du moteur qui dispose d’une puissance 1.3 Mjet de 95 chevaux. En termes de finitions, la Fiat est encore au rendez-vous avec cinq styles différents : Pop, Lounge, Club, S et GQ.
En dehors de ces caractéristiques qui relèvent presque de l’ordinaire pour cette belle citadine, la Fiat 500 vous éblouit avec ses versions découvrables disponibles en motorisations plus puissantes pouvant aller jusqu’à 160 chevaux. La voiture est juste polyvalente et offre un large éventail de possibilités en termes de personnalisation extérieure ou intérieure (en savoir plus sur Gataka).
La fiat 500 la plus puissante : quelles caractéristiques ?
En matière de puissance du véhicule, il semble que le constructeur ait laissé la voie libre à l’imagination des préparateurs. En effet, en dehors des modèles classiques, les modèles personnalisés de la 500 recensés ont une puissance moyenne de 240 chevaux. C’est impressionnant ! Lorsqu’on imagine alors ce que pourrait être la Fiat 500 la plus puissante, la machine doit être énorme !
Les spécialistes estiment que la plus puissante des 500 qui arborent le logo Abarth, pourrait aller au-delà de plus de 400 chevaux. Pour une voiture une citadine qui dépasse à peine la tonne, l’engin a de quoi nourrir la curiosité des uns et des autres. Une Fiat à 400 chevaux, c’est une fusée sous une carrosserie d’à peine une tonne ! C’est un incroyable défi lancé à la physique et aux lois de la pesanteur lorsque la voiture sera lancée à toute vitesse.
Cette version très corsée de la petite Fiat 500 a été longtemps travaillée pour en arriver à ce résultat :
- du carbone pour l’alléger ;
- un moteur quatre cylindres en ligne turbo de l’Abarth, recalibré entièrement pour passer de la puissance classique de l’Abarth (140 chevaux) à une vitesse valant plus du triple : 410 chevaux ;
- etc.
Le modèle de Fiat le plus puissant, c’est un moteur trois à quatre fois plus puissant que le classique, associé à une voiture plus légère. En bref, une Fiat 500 qui garantit des sensations fortes.