Site icon Webuzzauto

Horizon 2020 : quel avenir pour le secteur automobile ?

Le secteur automobile a beaucoup souffert des dernières crises financières. Manquant cruellement de financement pendant les périodes les plus difficiles, plusieurs groupes ont dû licencier une grande partie de leur personnel. Aujourd’hui, cette branche d’activité retrouve peu à peu son dynamisme. Néanmoins, les constructeurs auto ont dû modifier leurs stratégies de vente et proposer des concepts innovants.  

De nombreuses mutations en perspective

Malgré un recul des ventes au cours de ces dernières années, les spécialistes estiment que ce secteur devrait afficher une croissance de 5 % dès 2020. Avec la conjoncture qui s’améliore, cette prédiction se confirme. Ceci dit, les consommateurs expriment de nouveaux besoins. Les préoccupations écologiques l’emportent sur la soif de vitesse. Par conséquent, les voitures hybrides et électriques connaissent de plus en plus de succès. Les constructeurs sont parfaitement conscients de cette tendance. Les grandes marques multiplient alors les modèles qui embarquent une batterie. Les citadins sont d’ailleurs obligés de se tourner vers ces automobiles avec les limitations de circulation au sein des villes européennes. En effet, les véhicules qui dépassent les seuils d’émission de CO2 ne sont pas autorisés à circuler dans les agglomérations importantes telles que Paris. Les nouvelles technologies s’invitent également dans l’habitacle de ces autos. Chaque constructeur sort sa gamme de voitures connectées. Quelques enseignes vont même plus loin en développant des véhicules autonomes. Ces derniers devraient pouvoir suivre un itinéraire sans que quelqu’un ne se mette au volant. Bien que tout cela offre une perspective positive, les leaders du marché doivent faire preuve d’ingéniosité pour renforcer leur compétitivité. Les entreprises chinoises occupent une place de plus en plus importante. D’où l’intérêt de revoir son business model. Quelques enseignes commencent à explorer de nouvelles idées en proposant aux acheteurs de commander une voiture sur mesure directement depuis l’usine. Ce nouveau service devrait relancer ce secteur.  

Quel design pour les voitures de demain ?

Les constructeurs ont aussi repensé le design de leurs créations. La plupart des marques abandonnent les bords anguleux pour privilégier les lignes épurées. Les designers misent également sur l’aspect contact de l’habitacle. Toujours est-il que les ingénieurs automobiles rivalisent de créativité. Chaque année, ils concourent que leurs créations soient sacrées à la plus belle voiture de l’année durant le Festival Automobile International. Au cours d’une soirée de gala, le jury du Festival élit les plus beaux concept-cars. Des professionnels étudieront les différents projets en se penchant sur plusieurs critères dont les tendances du marché ou les attentes du public. Pour l’assistance, ce sera une occasion unique pour découvrir les voitures du futur. La 35ème édition du Festival Automobile International se tiendra au début de l’année prochaine. Cette fois-ci, luxe infinity devient partenaire de l’évènement. Par ailleurs, de nombreuses entreprises leader dans le secteur automobile participeront au festival. Pour se renseigner davantage sur cet évènement, il suffit de consulter le site dédié. Néanmoins, on trouvera également de précieuses informations en lisant un magazine spécialisé. Quelques-uns sont disponibles en version dématérialisée. Une fois encore, on dénichera ce qu’on recherche sur internet. Pour les passionnés d’automobiles, un abonnement serait l’idéal.
Quitter la version mobile