Vu l’ampleur du succès des SUV, quasiment toute les marques s’y mettent pour gagner des parts de marché et jusqu’ici Jaguar avait résisté. Mais finalement, la marque au félin lance son premier modèle, le F-Pace (on vous en parlait il y a quelques mois).
Petit rappel, Jaguar fait partie du groupe Indien Tata Motors depuis 2008 tout comme sa société sœur Land Rover spécialiste du 4×4.
Il apparait donc logique que la marque ait attendu avant de lancer son premier SUV afin de ne pas concurrencer voire cannibaliser directement la gamme Range Rover qui depuis quelques années est une réussite notamment avec le Evoque.
Mais désormais, la marque anglaise entre en jeu avec son premier SUV ayant probablement bénéficié du savoir-faire de Land Rover tout en gardant son identité féline.
Le Jaguar F-Pace mesure 4,73m de long pour 1,93m de large et une hauteur de 1,65m mais ce n’est pas tout, il dispose également d’une garde au sol de 21,3cm et d’un empattement de 2,87m.
Il a donc une taille assez imposante qui affirme son rôle de SUV concurrençant ainsi le Porsche Macan, le BMW X3 ou encore l’Audi Q5.
Son design reste fidèle à la gamme Jaguar, on notera une légère ressemblance avec l’Evoque. La calandre et les boucliers donnent de la gueule au félin imposant sans parler des jantes de 18 à 22 pouces.
Grâce à ses dimensions, son habitabilité est un confort bénéficiant d’un coffre de 650L.
Mais ces caractéristiques induisent logiquement un poids conséquent, 1,8T voire plus selon les modèles.
Un SUV haut de gamme
A l’intérieur, les finitions anglaises sont appréciables, de qualité et donnent un ton « luxe ».
La personnalisation est possible : les sièges sont disponibles sous plusieurs finitions et différentes teintes de cuir, pareil pour les garnitures de toit, les boiseries etc. De quoi satisfaire les goûts de chacun.
La technologie est présente avec par exemple en série : un système multimédia InControl avec écran tactile 8 pouces, l’alerte de franchissement de ligne, le freinage d’urgence autonome…
Et bien entendu, tout un tas d’équipements et options comme la Wi-Fi, l’affichage tête haute, le système de surveillance pour les vols, un meilleur système audio…
En ce qui concerne la motorisation, elle se veut sportive avec 2 moteurs essence et 2 moteurs diesel :
– Deux moteurs V6 de 3L essence de 340 et 380cv AWD (4×4) avec transmission automatique à 8 vitesses et au couple de 450 Nm
– Un moteur V6 de 3L diesel de 300cv CEE – AWD (4×4) avec transmission automatique à 8 vitesses et au couple de 700 Nm
– Un moteur 4 cylindres de 2L diesel de 180cv disponible en deux et quatre roues motrices avec transmission manuelle 6 vitesses ou automatique 8 rapports.
La consommation mixte annoncée varie entre 5 et 9L/100km selon les modèles.
Les performances du V6 aux 380cv sont hautes : un 0 à 100 en à peine 5,5 secondes et une vitesse de pointe à 250 km/h. Plutôt pas mal vu « la bête ».
Et pour finir, les tarifs qui varient du simple au double avec une entrée de gamme à partir de 42 740€ puis, le plus haut de gamme proposé à partir de 83 670€. Il suffit d’ajouter quelques options et équipements pour rapidement faire grimper les prix déjà élevés.
C’est donc un modèle haut de gamme que propose Jaguar pour son entrée sur ce segment de marché des SUV très prisé des concurrents mais aussi des clients. Le F-Pace est lancé afin de conquérir une nouvelle clientèle tout en maintenant les codes de la marque dans le but de promouvoir un certain prestige, luxe.
Source et crédit photo : Jaguar