Site icon Webuzzauto

Lamborghini Terzo Millennio : la super-sportive électrique sera développée à l’aide du MIT

La marque italienne est connue pour être une pionnière dans le domaine automobile. Encore une fois, le constructeur a tapé fort en dévoilant un modèle venu tout droit du futur : la Terzo Millennio (troisième millénaire). Avec cette approche visionnaire, Lamborghini confirme le fait que l’électrique est le futur de l’automobile. En effet la voiture sera 100% électrique et équipée de technologies ultra performantes permettant un stockage optimal de l’énergie et une expérience de conduite inégalée. Depuis le 6 novembre dernier, cette voiture suscite la curiosité de tout le monde.

La question de l’énergie

Vous le savez déjà, cette voiture est 100% électrique. Elle n’utilisera donc pas d’essence. Mais pour parvenir à un bon résultat, le défi que doit relever l’équipe du constructeur est l’autonomie de la batterie.
Généralement plus une batterie est grosse plus elle est lourde. Pour résoudre ce problème colossal, Lamborghini collabore avec les ingénieurs du MIT. De cette collaboration naîtra une batterie à haut rendement. L’énergie cinétique est récupérée afin de donner toute la puissance dont le bolide a besoin.
Le système d’accumulation sera axé sur la puissance et sera parfaitement symétrique. La capacité à récupérer l’énergie est donc décuplée. Pour atteindre un pareil résultat, la marque italienne propose l’utilisation d’un supercondensateur à la place des batteries lithium-ion. La densité énergétique sera donc augmentée, ce qui permettra d’avoir plus de puissance. Au final la Terzo Millennio sera pleinement alimentée sans que la batterie ne viennent l’alourdir.

Des matériaux innovants

L’objectif de Lamborghini est d’avoir une voiture de faible poids. En plus de l’utilisation d’un supercondensateur, le constructeur italien a choisi d’utiliser les matériaux les plus innovants du marché. Nous avons une structure en fibre de carbone capable de détecter les fissures et dommages. La nouvelle Terzo est donc capable d’assurer son propre suivi. Mieux, elle sera dotée d’une technologie et de matériaux lui permettant de s’autoréparer. En effet, la Lamborghini troisième millénaire sera capable d’éliminer tout risque relatif à la dégradation de sa structure. C’est une première !

Un meilleur couple tout en gardant une architecture maniable

Pour assurer un meilleur couple, cette voiture du futur sera dotée d’un groupe motopropulseur électrique. Ce groupe sera utilisé de manière ingénieuse afin de générer un couple directement dans les roues. L’avantage est que cela n’aura aucun impact sur l’aérodynamique et le design qui pourront être remodelés selon les besoins. Le principal défi sera de réduire le poids des masses non suspendues tout en augmentant de façon considérable la puissance du moteur interne aux roues.

Un meilleur son

Ici l’objectif est d’avoir un meilleur flux du vent. Le constructeur souhaite que le son soit différent de celui du V12. Lamborghini promet une meilleure gestion du son sur ce modèle. Mais pour l’instant, la Terzo Millennio n’est qu’un concept. Mais connaissant Lamborghini, il est probable que cette nouvelle Terzo voit le jour sous peu.
Les principaux défis restent le système de stockage d’énergie, les matériaux et technologies, le groupe motopropulseur, l’architecture et le son du moteur. La collaboration entre Lamborghini et le MIT durera encore 3 ans.
 

Quitter la version mobile