Site icon Webuzzauto

Les films teintés : Quels avantages ?

Que ce soit pour garantir une meilleure isolation grâce à ses propriétés thermiques, pour se protéger des rayon UV, dont les effets néfastes ne sont plus à démontrer ou encore protéger son habitacle de la décoloration infligé par la luminosité excessive. Le film solaire permet aussi de réaliser des économies d’énergie par la stabilisation de la température ambiante du véhicule. Enfin, il protège l’intérieur d’une voiture des regards indiscrets, préservant votre intimité et réduisant les risques d’effraction inhérents aux objets qui pourraient traîner sur le siège passager ou le vide poche.

Les avantages du film teinté ne sont donc pas négligeables mais qu’en est-il de la législation ?

Le décret 2016-448 entré en vigueur le 1er janvier 2017 exige que les films teintés sur les vitres avant des véhicules disposent au moins 70 % de TLV ou Transmission de Lumière Visible (à ne pas confondre avec le pourcentage de la teinte). La teinte doit donc être au maximum de 30 %. Si le conducteur (et non le propriétaire) ne respecte pas cette dimension, il encourt une amende de 135 € et un retrait de 3 points de permis.

Il existe donc plusieurs modèles de films teintés, votre choix devra prendre en compte différents critères : la couleur, l’opacité et la réflexion.

La couleur, un film teinté peut prendre n’importe quelle couleur de l’arc en ciel. La majorité des filtres posés sont noirs, les nuances de noir étant les plus protectrices pour lutter contre les Ultraviolets.

L’opacité, elle se mesure en pourcentage de transmission de la lumière extérieure. Pour les films solaires transparents, leur opacité va de 20 à 25 %. Il existe des modèles qui laissent passer 10 à 15 % de la lumière.

La réflexion, pour une raison esthétique, le côté extérieur de certains films peut être miroitant. L’inconvénient majeur de ce type de film est son effet désagréable, non pas pour les occupants de la voiture, mais pour les autres usagers.

Outre ces critères de choix, on notera également l’épaisseur du film. Attention, il existe des modèles de film solaire pour voiture qui ne s’adaptent pas aux vitres bombées.

Une fois votre film sélectionné voici les points à respecter pour réussir sa pose.

Le matériel nécessaire pour débuter dans de bonnes conditions :

Commencez par laver les vitres (intérieur et extérieur) à l’aide du lave-vitre et du chiffon doux, préparez le film : pour les modèles en rouleau, prenez les mesures de chaque vitre. Retirez le film transparent protecteur Vaporisez ensuite avec de l’eau les vitres (face intérieure) et les films, saisissez le film teinté par les coins et positionnez-le sur la vitre depuis l’intérieur. Vaporisez encore de l’eau si nécessaire et chassez l’eau vers l’extérieur à l’aide de la raclette

Un décapeur thermique vous permettrait de retirer le film dans de bonnes conditions si cela ne correspondait pas à votre usage.

Simple à poser soi-même, il existe un film teinté adapté à votre usage.

Quitter la version mobile