Site icon Webuzzauto

BMW, Mercedes : 5 raisons de passer par un mandataire auto en Allemagne

Le marché de l’automobile allemand est le plus réputé d’Europe avec les marques comme BMW, Mercedes, Porsche, Volkswagen ou encore Audi. Le prestige de ces marques convainc d’ailleurs de plus en plus de Français à opter pour les voitures venues d’Allemagne. Cependant, en France, tous les véhicules achetés à l’étranger doivent faire l’objet d’une procédure administrative bien précise. Pour vous aider, les mandataires auto proposent une solution clé en main qui vous permet d’acheter n’importe quelle voiture allemande.

Le marché de l’automobile allemand

L’automobile est pour l’Allemagne ce qu’est le vin pour la France. Il n’est donc pas étonnant que les grands fabricants d’automobiles soient installés dans ce pays. En France, comme dans la plupart des pays d’Europe, la majorité des voitures en circulation viennent d’Allemagne. Ce pays a une véritable culture de l’automobile avec des marques de prestige. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les Allemands revendent beaucoup plus rapidement leurs véhicules pour s’en offrir de nouveaux. Une bonne affaire pour les Français et les autres habitants d’Europe qui profitent de ces beaux véhicules, avec très peu de kilomètres au compteur. C’est là l’une des raisons qui ont fait le succès des voitures d’occasion venues d’Allemagne.

En dehors de cela, il faut noter que le public allemand accorde une attention particulière à l’entretien des véhicules. Les inspections sont en effet plus poussées qu’en France. Par exemple, la vidange de la boîte à vitesse automatique est exigée chez BMW Allemagne lorsque vous faites entre 80 000 et 120 000 km, par contre en France, les mécaniciens vous diront que ce n’est pas nécessaire.

5 raisons de contacter un mandataire auto

Si les voitures d’occasion allemandes présentent beaucoup d’avantages, il faut néanmoins réaliser certaines démarches administratives pour pouvoir les utiliser sur le territoire français. Pour vous aider dans cette tâche, si vous avez une BMW, vous pouvez faire appel aux services de Gaillard Auto pour votre BMW d’occasion venue d’Allemagne. En dehors des formalités administratives, faire appel à un mandataire auto peut présenter de nombreux autres avantages.

Faire des économies

Les tarifs proposés par le mandataire auto sont très abordables, quel que soit le pays vendeur. En général, il propose un tarif de 10 à 20% moins cher. Il s’occupe de l’achat de votre voiture de choix en Allemagne et gère également l’importation jusqu’en France.

Service personnalisé à la demande

La collaboration avec un mandataire auto se fait dans le respect de vos besoins. C’est à vous de choisir le véhicule, puis d’informer le mandataire de votre choix. Il devient ainsi un intermédiaire qui suit la transaction jusqu’à la livraison. Il fait confiance à votre choix et peut apporter des suggestions, si vous le souhaitez, afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, vous demeurez maître de votre achat de bout en bout.

Une réduction des éventuels risques

Le mandataire auto ne déploie ses compétences qu’à des moments où cela est nécessaire. Il intervient uniquement pour optimiser et s’assurer que la vente se déroule dans de bonnes conditions. Averti des exigences et particularités de l’importation depuis l’Allemagne, il règle vos problèmes de taxes et la demande d’immatriculation définitive du véhicule en France.

Une garantie d’un travail bien fait

Le mandataire auto est chargé d’une mission importante. À ce titre, il vous donne des conseils comme le ferait un vendeur professionnel et se porte garant d’une prise en charge 100% sécurisée. Il assiste l’achat et reste en contact avec le fournisseur qui établit directement la facture au nom du client final.

Prise en charge des formalités administratives

Ce dernier point fait partie des raisons pour lesquelles beaucoup font appel à un mandataire auto. Pour faire venir un véhicule d’Allemagne ou d’un autre pays d’Europe, il y a en effet un certain nombre de documents à réunir. Les démarches administratives démarrent donc depuis l’importation et se terminent lorsque le véhicule reçoit l’immatriculation définitive en France. Dans cet intervalle de temps, il faut réunir différents documents et faire des demandes aux services d’immatriculation. Vous gagnez donc beaucoup de temps en faisant appel aux services d’un mandataire auto.

N’oubliez pas que l’achat d’une nouvelle voiture implique la souscription d’une nouvelle assurance. Selon les termes de votre contrat avec le mandataire, il pourra également vous aider dans cette démarche. Vous bénéficiez donc d’un véritable guide en optant pour ce professionnel automobile.

Véhicule neuf ou occasion : lequel choisir ?

Acheter un véhicule à l’étranger, dans un pays comme l’Allemagne, est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Cela peut paraître une évidence pour certains qui concrétisent leur rêve de rouler dans une BMW ou dans une Porsche, mais pour d’autres, il faut beaucoup de réflexion. Les raisons de ces réflexions sont d’autant plus importantes lorsqu’il s’agit de choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion.

Pour vous aider à faire votre choix, commencez toujours par prendre en compte le prix à mettre dans votre achat. C’est toujours le budget qui influence les choix en matière d’achat de voiture. Il faut ensuite ajouter vos besoins, votre intolérance au risque et votre style de vie dans la balance des critères de choix.

Pour la comparaison du prix, évaluez le prix d’une voiture neuve par rapport à une voiture d’occasion en y ajoutant les estimations des frais d’entretien et de réparation. Cependant, lorsque l’on sait que la voiture vient d’Allemagne, ces coûts supplémentaires peuvent être minimisés. Une fois ces comparaisons réalisées, vous saurez ce qui vous revient le plus abordable entre une voiture neuve et une voiture d’occasion. Toutefois, si l’odeur du neuf et sa fiabilité vous charment, n’hésitez pas à vous faire plaisir.

D’autre part, si vous aimez changer régulièrement d’auto, il est préférable d’opter pour une voiture d’occasion. Ce choix vous permet de faire d’importantes économies. N’oubliez pas que la garantie en Allemagne est d’environ 2 ans et qu’une voiture d’occasion peut encore être garantie. Dans ce cas, vous gagnez un véritable jackpot. Pour finir, si vous êtes capable de faire quelques réparations tout seul, le choix d’une voiture usagée peut être encore plus abordable financièrement.

Quitter la version mobile