Site icon Webuzzauto

Le marché automobile et la nostalgie

Source de l'image : https://images.bfmtv.com/pJkVLUpFf9_MZOPD-HyyTK5cQ2k=/0x0:2048x1365/1160x0/images/Renault-R5-1813482.jpg

Un vent de nostalgie est en train de souffler sur le marché automobile. En effet, les stars des années 60 à 80 ont signé leur retour cette année. Ces voitures cultes Ces voitures cultes ont fait un show mémorable au salon de l’automobile de Genève organisé en février 2024. Elles ont conservé leur charme d’antan. Mais les constructeurs ont également décidé de les réinventer pour qu’elles soient à l’air du temps, ce qui est le cas de la nouvelle version de la R5.

Des modèles emblématiques revisités

Les constructeurs historiques européens ont lancé un grand défi. Il s’agit de réintroduire sur le marché automobile les voitures emblématiques des années 60 à 80.  Le bilan du salon de l’auto de Genève a révélé qu’ils ont lancé un pari gagnant. La renaissance des voitures cultes a connu un réel succès auprès du public. 

Le style et l’esprit à l’origine de leur succès ont été conservés. Cela dit, les nouvelles versions respirent aussi la modernité. Elles embarquent des technologies innovantes qui répondent aux exigences des conducteurs d’aujourd’hui. Ce sont de véritables bijoux qui pourraient émerveiller les nouvelles générations de conducteurs et les automobilistes nostalgiques

La Renault 5  compte par exemple parmi ces légendes qui ont fait leur grand retour. Lancée en 1972, elle constitue une véritable icône dans le monde de l’automobile. La starlette a  réussi à conquérir le cœur des automobilistes avec sa version revisitée. 

La R5 nouveau modèle est un mélange de trois modèles de voitures ultra célèbres, dont la R5, la R5 turbo et la Supercinq. Au premier coup d’œil, vous pouvez la reconnaître avec ses lignes arrondies et ses feux arrière. Mais en l’observant avec attention, vous allez découvrir que la nouvelle version de la R5 a volé les ailes musclées de la R5 Turbo. Elle a aussi repris quelques traits stylistiques de la Supercinq. 

L’innovation sous le capot

La plupart de ces voitures revisitées se révèlent être plus innovantes surtout sur le plan technique. Sous le capot, elles présentent une motorisation beaucoup plus performante. Certains modèles répondent aux exigences environnementales d’aujourd’hui en embarquant un moteur électrique. 

La nouvelle R5 existe par exemple en version E-Tech. Ce modèle vert de la star des années 70 embarque un moteur affichant une puissance de 95, 120 et 150 chevaux. Il possède une autonomie d’environ 400 km.  Il embarque également un chargeur bidirectionnel de 11 kWh.  Sans oublier l’indicateur de charge qui fait son petit effet sur la liste des équipements originaux. 

Le style et le confort dans l’habitacle

Les constructeurs n’ont pas oublié d’innover l’intérieur de ces véhicules mythiques. L’idée est de raviver la nostalgie des conducteurs, tout en leur offrant une ambiance plus agréable. Renault a par exemple conservé le plafond matelassé et les sièges confortables de la R5 d’origine. C’est un véritable petit cocon. 

Mais pour que la voiture soit à l’ère du temps, le constructeur a choisi de l’équiper d’un double-écrans horizontal. L’écran des compteurs de 10 pouces situé derrière le volant offre au conducteur de nombreuses options de personnalisation. La R5 nouvelle version est un véritable bijou de la technologie. Elle comporte même un assistant virtuel.  

Quitter la version mobile