Site icon Webuzzauto

Mercedes F 015 : la Classe S du futur

Mercedes a profité du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas pour présenter une étude surprenante de voiture de luxe autonome, la F 015. Cette limousine sans chauffeur est un véritable salon de luxe roulant. Elle peut circuler toute seule, sans pilote, pendant que ce dernier discute confortablement installé avec les trois autres passagers. Une voiture plus qu’innovante ! 


Mercedes F015: un monolithe surprenant

La F 015 de Mercedes ne peut laisser indifférent ! Toute de carbone, d’aluminium et d’acier, elle laisse apercevoir la révolution à venir dans le domaine de la mobilité. La F 015 Luxury in Motion a une silhouette imposante avec ses 5,22 mètres de long et ses 1,52 mètre de haut. Son immense pare-brise se transforme en toit ouvrant tout aussi impressionnant. Elle n’a pas vraiment d’avant ni d’arrière mais est conçue comme un luxueux salon sur roues. 

Un intérieur étonnant

La Mercedes F 015 permet au conducteur et au passager avant de pivoter leurs sièges pour faire face aux deux passagers arrière. Le concept n’est pas nouveau puisque Renault l’avait inauguré sur son Espace dès 1984 mais la rotation n’était possible qu’à l’arrêt. Pour que les passagers puissent travailler ou se divertir, la planche de bord et les panneaux de portes accueillent six écrans de commande. Ces derniers peuvent être contrôlés de manière manuelle ou visuelle ! 

Mercedes F015: une voiture autonome

Cette voiture autonome peut être entièrement pilotée par une intelligence artificielle. Pour savoir s’il y a un pilote dans la F 015, il suffit de regarder sa calandre à LED. Quand celle-ci s’affiche en blanc, un conducteur est au volant ; si elle est bleue, il n’y a pas de pilote dans la voiture ou du moins aux commandes. La F 015 est bardée de capteurs et autres radars qui lui permettent bien sûr de détecter les piétons. Pour que ceux-ci puissent traverser en toute sécurité, elle va même jusqu’à leur tracer un passage piéton virtuel. 

Et sous le capot ? 

La F 015 fonctionne grâce à une pile à combustible à hydrogène qui fournit l’électricité pour deux moteurs électriques de 136 chacun soit une puissance totale de 272 ch. Elle est également équipée d’une batterie rechargeable sur le secteur. Son autonomie est tout simplement fabuleuse avec pus de 1 000 kilomètres dont 200 uniquement avec la batterie. Elle assure le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h. 

Quitter la version mobile