Audi a sorti, ces dernières semaines, sa nouvelle A4, qui se veut globalement mieux équipée que ses devancières. Une montée en gamme de sa berline phare qui ne fait pas de mal à voir et qui pourrait profiter à la marque aux anneaux.
L’Audi A4, c’est le best-seller de la marque d’Ingolstadt, depuis déjà de nombreuses années. La cinquième génération de la berline haut-de-gamme se devait donc, dès le départ, de conserver ce standing. On ne se faisait pas trop de soucis pour la marque allemande qui, après avoir présenté récemment sa nouvelle Audi R8, se présente en bonne forme pour attaquer l’exercice 2016, et ce malgré l’affaire du Dieselgate qui entâche sa maison mère, Volkswagen. Les concurrents sont nombreux en cette fin 2015 pour Audi et son A4, puisque Mercedes et BMW enchaînent les sorties de berlines haut-de-gamme, avec des chiffres de ventes très bons. À moindre mesure, la dernière Renault Talisman, qui a pour objectif de concurrencer ces mastodontes, pourrait faire de l’ombre à Audi en 2016. Du coup, pour pallier à ça, la marque aux anneaux a décidé de rehausser son A4 en gamme, en se rapprochant davantage de l’Audi A6. Il faut espérer que cette dernière venue ne va pas cannibaliser l’A6, ou inversement, mais l’A4 devrait globalement conserver sa cible, sans grandes surprises.
Audi A4 : Changements (très) discrets
Visuellement, la nouvelle Audi A4 reste une Audi A4 : imposante, certes, mais surtout sobre, c’est le leitmotiv d’Audi pour la conception de chacun de ses modèles d’A4. Toutefois légèrement plus dynamique et plus moderne, elle aurait presque des faux airs de coupé BMW grâce à ses feux arrières. Lorsque l’on rentre à l’intérieur de l’A4, une chose saute aux yeux, directement : l’espace est beaucoup mieux aménagé que dans les versions précédentes, et se veut beaucoup plus ergonomique. Si le volume de son coffre ne change pas, la voiture est clairement plus confortable aussi bien pour ses passagers, qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière, que pour son conducteur, grâce à des assises plus confortables. On assiste ici à une petite révolution au sein de la direction d’Audi : l’A4 serait-elle en train de concurrencer les propres véhicules de la marque ? En tout cas, voilà une solution trouvée par la marque d’Ingolstadt pour élargir sa gamme et sa clientèle.
Tarifs et spécifications
30 850 € : c’est ce qu’il faudra débourser pour acquérir la première version de la nouvelle Audi A4. Et c’est déjà un bon point pour Audi : Mercedes commercialise sa Classe C à 31 000 €, quand BMW propose la Série 3 pour 31 800 €. La stratégie est donc agressive financièrement parlant, mais aussi mécaniquement : si le 1.4 TFSI de la version la moins onéreuse développe, comme traditionnellement, 150 chevaux, c’est un plaisir de trouver le 2.0 de la même technologie poussé à 190 chevaux, le tout accompagné d’une boîte à 6 rapports. Alors certes, la nouvelle A4 pèse près d’1,5 tonnes, mais le coupleux bloc allemand promet de belles accélérations à l’A4. Bien sur et ce depuis quelques années déjà, Audi va proposer dès 2016 la S4, soit la version sportive de l’A4. Et là, on ne rigole plus : 354 chevaux annoncés ! On a hâte d’essayer tout cela. En attendant de pouvoir se l’offrir, vous pouvez toujours réparer votre ancienne Audi à l’aide de pièces détachées à prix cassés grâce à notre partenaire Piecesauto.fr !