Webuzzauto

Nouvelle Audi Q2, un petit SUV premium

Face au succès des SUV, beaucoup de constructeurs s’y mettent et déclinent leur gamme de véhicules. C’est évidemment le cas d’Audi, après le Q7/Q5/Q3 c’est maintenant au Q2 de faire son apparition.

La marque allemande a fait le choix de révéler son dernier modèle au salon de Genève le mois dernier. Une arrivée très attendues qui a fait son effet.

Ce petit crossover urbain fera son entrée sur le marché français en novembre 2016 et sera disponible à la commande dès juillet pour prix compris entre 20 et 25 000 € en entrée de gamme.

L’Audi Q2 est un mélange entre un SUV et une citadine et se situe dans la gamme des SUV prémium. Elle cible une nouvelle clientèle plus jeune, plus dynamique et cherche à se faire une place dans le milieu urbain.

Destinée à concurrencer directement la Mini Countryman sur le segment prémium, elle devra également tenir compte d’autres petits crossovers présents sur le marché comme la Peugeot 2008, la Nissan Juke ou encore la Renault Captur.

Son design est fidèle à la lignée de la gamme existante :

Un SUV polyvalent

La Q2 mesure 4,19m (soit 20cm de moins que la Q3) et possède une garde au sol de 20cm pour ne pas être encombré par de petits obstacles.

Son coffre permet tout de même d’accueillir 405L d’espace de rangement extensible à 1050L en rabattant les sièges.

En ce qui concerne la motorisation, une puissance comprise entre 116 et 190cv avec 3 moteurs essence dont un 3 cylindres 1L TFSI et deux moteurs 4 cylindres 1.4L et 2.0 L TFSI puis 3 moteurs diesel 4 cylindres 1.6L et 2.0 TDI.

La gamme sera disponible avec au choix une boîte manuelle 6 vitesses ou une nouvelle version de la boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports. Le mode Quattro sera présent sur certains modèles.

Un SUV de luxe

L’intérieur est très bien fini, c’est du haut de gamme avec des matériaux de qualité et des équipements à la pointe de la technologie comme :

–          Virtual Cockpit (vu dans l’A4): écran HD de 12,3 pouces,

–          Affichage tête haute,

–          Pre-sense Front : avertisseur de collision,

–          Détecteur de radar piétons,

–          Adaptive Cruise Control : distance de sécurité et vitesse avec fonction stop and go,

–          Side Assist : détecteur d’angle mort

–          Active Lane Assist : correcteur de trajectoire

–          Wi-Fi

–          Recharge de téléphone par induction

–          Système audio Bang & Olufsen

–          Drive select vous offre le choix entre quatre modes de conduite

La position de conduite se compare à une berline, on y est très alaise et assez bas.

Son lancement risque de faire de l’ombre sur le marché.

Cette Audi Q2 sera probablement complétée par l’entrée en jeu le modèle sport SQ2 dès 2017 afin d’apporter un peu de dynamisme dans la gamme et ainsi concurrencer la Nissan Juke Nismo et la Mini Countryman Cooper S.

Selon Auto-Moto, le moteur 2.0 TFSI de 231cv de la S1 pourrait bien être exploité sur la SQ2.

Voici un aperçu :

 
Source et crédit photo : Audi, Auto-Moto

Exit mobile version