Site icon Webuzzauto

Tout ce que vous devez savoir sur la demande de permis de conduire en 2022

À l’ère de la technologie et du numérique, il est prévisible que certaines démarches administratives se fassent en ligne. C’est effectivement le cas d’une demande de permis de conduire. Le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) se charge de ce service. Pour lancer votre demande de permis de conduire en 2022, nous proposons ci-après tout ce que vous devez savoir.

Une demande de permis de conduire : à quoi consiste-t-elle ?

Une demande de permis de conduire revient à faire une demande de numéro NEPH (Numéro Préfectoral d’Enregistrement Harmonisé). Ce dernier est une suite de 12 chiffres propres à chaque utilisateur. Ce numéro est indispensable pour avoir le droit de passer les épreuves théoriques (Code) et pratiques (conduite) du permis. Grâce au système de l’ANTS, vous n’avez pas à faire deux fois une demande de NEPH. Nous vous informons également que ce numéro se trouvera sur votre permis de conduire si vous réussissez toutes les épreuves. 

Quelle est la particularité du numéro NEPH ?

Le Numéro Préfectoral d’Enregistrement Harmonisé est valable à vie. Si vous avez été inscrit à une autoécole avant de faire candidat libre, vous devez connaître que vous avez déjà un numéro NEPH. Il n’est plus nécessaire dans ce cas de faire une demande de permis sur l’ANTS. Pour vous relancer dans le processus d’obtention de votre permis de conduire, il suffit de trouver le numéro dans votre ancien dossier auto-école.

Quels sont les justificatifs indispensables pour une demande de permis de conduire ?

Pour compléter votre demande de permis de conduire, vous devez fournir sous format numérique certaines formalités. Il faut, en effet, produire une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport), un justificatif de domicile, une photo-signature numérique, un ASSR ou ASR (l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou l’attestation de sécurité routière) pour les candidats ayant moins de 21 ans et un formulaire CERFA.

Comment lancer la demande sur le site de l’ANTS ?

En premier lieu, il est indispensable d’avoir un compte ANTS. Une fois connectée sur le site de l’ANTS, vous devez choisir l’option « Commencer la demande ». Vous allez, par la suite, opter pour votre motif de demande en fonction de votre situation et de la catégorie de votre permis. Après, vous devez compléter les champs d’informations requises et importer les justificatifs demandés. Terminez le procédé par la validation de votre demande. Le site met à votre disposition un justificatif de dépôt de demande que vous pouvez télécharger. 

Où est-ce que vous allez trouver votre numéro NEPH ?

Lorsque vous avez fini de faire toutes les formalités de demande de permis, il est nécessaire de vérifier le plus souvent votre statut sur l’espace conducteur ANTS. Pour procéder à la vérification, vous devez vous reconnecter régulièrement sur le compte. Au bout d’une dizaine de jours, vous pouvez recevoir votre numéro NEPH. Ce dernier sera inscrit sur l’attestation d’inscription après la validation de votre demande de permis. L’attestation doit être enregistrée puisqu’elle sera utilisée pour les démarches qui vont suivre.

Une demande de permis de conduire : Qui a droit de le faire ?

Les personnes qui doivent effectuer une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS sont les candidats au permis (première inscription au permis). Vous pouvez effectuer cette démarche si vous voulez obtenir une nouvelle catégorie de permis. Si vous avez, par exemple, un permis A moto et vous souhaitez acquérir un permis B pour les quadricycles, il est possible de faire une demande de permis pour le repasser après une annulation ou une suspension.

Quitter la version mobile