Site icon Webuzzauto

Permis probatoire : comment récupérer ses points ?

permis moto

Dans le but officiel de réduire la mortalité routière, les autorités ont mis sur pied une technique permettant de recevoir en bonne et due forme son permis de conduire. Il s’agit du permis probatoire qui dure trois années. Cependant, il arrive qu’au cours de cette formation l’apprenti perde des points… Vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à récupérer vos points pendant la durée de votre permis probatoire.

Permis probatoire : comment cela fonctionne-t-il ?

Grâce à la loi du 12 juin 2003 et au décret du 11 juillet 2003, le permis de conduire probatoire a été instauré. Sa mise en application a été effective le 1er mars 2004. Le permis de conduire probatoire dure trois ans pour un apprentissage traditionnel, trois années pour un apprentissage en conduite supervisée et deux ans pour un apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Pour récupérer vos points perdus durant la période de probation il existe deux possibilités. Vous devez suivre un stage volontaire ou un stage obligatoire.

Retrait de moins de 3 points : stage volontaire

Si la faute que vous avez commise vous a valu une perte de moins de 3 points, vous pouvez suivre de votre plein gré un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le stage est payant, mais vous avez la possibilité de choisir le tarif qui vous convient. Il se fait sur deux jours pour une durée totale de quatorze heures, soit sept heures de stage par jour. Il n’y a que les conducteurs ayant une expérience de plus de trois ans dans la conduite qui y ont accès. À la seule condition que leur permis soit valide.

Avec ce stage, vous avez la possibilité de gagner 4 points supplémentaires en fonction de la validité de votre permis. Une attestation de stage vous est remise à la fin pour justifier de la récupération de vos points.

Retrait de 3 à 5 points : stage obligatoire

Ce stage est obligatoire dans le cas où il y a infraction entraînant la perte de 3 à 5 points. Le conducteur recevra un formulaire 48N de la préfecture qu’il devra réceptionner. Ce formulaire contient la demande d’effectuer un stage de récupération de point dans un délai de quatre mois, à compter du jour où le courrier est réceptionné. Vous trouverez dans ce comparatif toutes les informations nécessaires.

Ces deux stages suffiront pour récupérer vos points perdus. Néanmoins si en l’espace de moins d’une année le conducteur commet une nouvelle infraction qui l’obligera à suivre à nouveau un stage, il lui serait alors impossible de récupérer ses points.

Quitter la version mobile