La semaine dernière, Porsche a crée la sensation : ses modèles Boxter et Cayman seront rebaptisés en 2016… 718. La marque, pourtant adepte des modèles 91X, n’en est pas à son coup d’essais. Pour les plus jeunes, c’est le moment de s’instruire !
Depuis plusieurs décennies désormais, Porsche, à l’exception de quelques modèles, ne jure que par sa combinaisons de trois chiffre devenue célèbre, dans la gamme des 91X. À tel point qu’aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une Porsche qui ne s’appelle pas 911. D’ailleurs, d’où vient ce nombre ? À l’origine, Porsche avait prévu d’appeler sa mythique (mais décriée, pour l’époque) création 901. Sauf qu’un constructeur avait, quelques années auparavant et de manière très formelle, déposé tous les nombres commençant par 90 pour ses modèles : cette marque, c’est Peugeot, qui n’utilisa finalement que très peu cette dénomination. Aussi, Porsche décidait donc de rajouter un 1 à sa gamme fétiche, et c’est ainsi que naissait la saga 911. Sauf qu’avant la naissance de cette 911, Porsche était déjà un constructeur de renom. En plus du fait que la première 911 et sa forme allongée sur l’arrière détonnait car elle ne représentait pas ce qu’était Porsche à l’époque, le nom 911 troubla réellement les fans… En effet, à l’époque, la star de Porsche s’appelle 718 et rien d’autre. Et pour 2016, Porsche prépare la plus belle des surprises pour ses fans : la 718 est de retour !
Porsche 718 : L’histoire sportive de Porsche
En 1957, Porsche s’apprête à participer aux 24 Heures du Mans. 2 ans après le terrible accident d’une Mercedes qui explose dans les tribunes, la marque allemande se lance dans l’aventure et la 718 naît. Elle est, à la base, une voiture de sport, mais va rapidement changer de profil. Porsche désirant s’engager en Championnat du Monde de Formule 1, la 718 va devenir une monoplace, qui participera ensuite au Championnat du Monde de Formule 2. Bref, la 718 est la première pierre à l’édifice de la légende sportive de la marque de Stuttgart. Les Porsche Cayman et Boxter, dès 2016, porteront donc cette épitaphe, pour se rebaptiser 718 Boxter, et 718 Cayman, donc. Le changement, déjà notable, pourrait s’arrêter là mais Porsche a prévu une petite révolution, en plus de ce changement de nom, en pleine carrière. En effet, les nouvelles 718 vont laisser de côté leur traditionnel Flat 6 à plat, moteur légendaire de la marque, pour des moteurs 4 cylindres, comme ce fut le cas… sur la toute première 718. De plus et afin d’alimenter le parallèle entre la route et la compétition, Porsche ne manque pas de rappeler le rapport entre ses futures 718 et la Porsche 918 Hybrid, victorieuse des 24 Heures du Mans 2015 et Championne du Monde d’Endurance. Comme par hasard.
Changements de noms en pleine carrière : Pas une première
Si le choix de Porsche de renommer 2 de ses modèles les plus commercialisés dans le monde peut paraître saugrenue, et ce même si ce changement est une référence historique à la marque, il n’est pas une nouveauté dans le monde de l’automobile, de surcroît de luxe. Plus tôt cette année, Mercedes avait décidé d’abandonner sa gamme de SUV ML, au profit de la gamme GLC. Egalement, Renault a renommé sa Laguna en Talisman, même si le changement est drastique. Toujours est-il que ce changement est une véritable coupure, chez Porsche. En plus de son nom, et de sa motorisation, les tarifs de ces deux modèles vont changer. Si, jusque-là, la Boxter était la plus chère des deux, l’inverse va désormais se produire et la Cayman sera la plus chère des deux. Après l’annonce de la commercialisation à venir d’une future Porsche électrique, dans les 3 à 4 années à venir, Porsche a décidé donc de faire de cette fin d’année 2015 sa tribune.