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Porsche Macan GTS : Quelques chevaux et quelques euros

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Afin d’élargir en profondeur la gamme Macan, Porsche vient de présenter la version GTS de son ‘petit’ SUV, le Macan. Une voiture gonflée, aussi bien en terme de performances qu’en terme de tarif…

Porsche et les SUV, c’est une affaire qui roule depuis une dizaine d’années. Lorsque la firme de Stuttgart a sorti la première version de son Cayenne, elle ne savait peut être pas qu’elle allait révolutionné le segment des SUV de luxe. Force est de constater que le tour de force réalisé par Porsche dans les années 2000 avec le Cayenne s’est rapidement transformé en coup d’éclat. Plus de 500 000 exemplaires du Porsche Cayenne, toutes versions confondues, ont été écoulés entre 2002, année de fabrication du premier modèle, et 2015! C’est dire si le succès est retentissant. Aussi, lorsque Porsche a décidé, en 2014, de sortir un SUV plus compact sur la base de son cousin Audi Q5, personne ne fût étonné. Le Macan est donc né, avec un succès assez spontané. En fait, c’est du côté de la tarification que les choses s’expliquent : comptez 60 000 € pour vous offrir l’entrée de gamme de la bête, ce qui en fait l’un des SUV compact de luxe les plus abordables. Il en existant, jusque alors, seulement 3 versions : le Macan S, le S Diesel, et le Turbo. Mansory a également préparé une version du Macan, flirtant avec les 500 chevaux!

Porsche Macan GTS : Les nouveautés

De fait, et même si la version Turbo est suffisamment costaude pour faire plaisir aux aficionados de vitesse, il manquait au catalogue une version passerelle entre l’entrée et le haut-de-gamme du modèle, comme Porsche a l’habitude de le faire en général. Le Macan GTS vient donc élargir la gamme. Mais concrètement, ce GTS est-il une vraie révolution? Force est de constater que non. Alors oui, on apprécie le moteur gonflé d’une vingtaine de chevaux, boostant le Macan à 360 chevaux. Alors oui, également, on ne peut qu’apprécier le léger restylage du Macan par rapport à ses plus conventionnels frangins, puisque Porsche l’a doté de jantes noires mat du plus bel effet. Donc oui, ce Macan GTS est beau, performant, mais ne serait-ce pas la première chose que l’on demande à Porsche? En tout cas et même si le GTS trouvera forcément preneur, on reste légèrement sur notre faim et son prix, de 76 000 €, ne justifie pas vraiment la modification.

Bientôt un petit frère?

Porsche a l’air toutefois satisfait de son ‘innovation’, puisqu’il se murmure qu’un troisième SUV, plus petit que le Cayenne et le Macan, serait en préparation. L’objectif de Porsche est clair : élargir davantage sa gamme et permettre aux fortunes les plus modestes de s’offrir un SUV du cheval cabré allemand. Il se murmure également que ce SUV serait très agressif visuellement, histoire de casser le code visuel des Cayenne / Macan, et que sa technologie embarquée sera très novatrice. Dans tous les cas, ce n’est pas pour demain : on parle d’une arrivée avant la fin de la décennie… Soit dans 5 ans, tout de même. Idem, la fameuse technologie embarquée ne devrait pas être disponible avant 2 ans sur d’autres modèles de la marque. Un rapport avec la Mission E? Tout à fait possible. En tout cas, Porsche ne nous fait pas plus attendre pour le Macan GTS, puisqu’il est déjà disponible en concessions.

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