Site icon Webuzzauto

Pourquoi acheter une voiture d’occasion est une bonne affaire ?

L’achat d’une voiture amène souvent à faire un choix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion. La plupart des acheteurs misent sur l’achat d’une voiture d’occasion en raison de ses nombreux avantages. Cela se justifie également par la hausse constatée sur le marché automobile d’occasion au cours de ces dernières années. Quels sont les avantages qu’offre l’achat d’une voiture d’occasion ? Que faut-il vérifier avant d’acheter sa voiture d’occasion ? Si vous vous posez l’une ou l’autre de ces questions, vous êtes au bon endroit.

Quels sont les avantages qu’offre l’achat d’une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion peut sembler être risqué pour certains. Mais il s’agit néanmoins d’un choix très attractif sur plusieurs points quand on prend toutes les précautions nécessaires.

Un prix très avantageux

Si la plupart des acheteurs optent pour l’achat d’une voiture d’occasion, c’est souvent parce qu’elles ont un prix moins élevé que celui des voitures neuves. C’est donc l’un des premiers critères qui font de la voiture d’occasion une meilleure option. En achetant un véhicule d’occasion, l’acheteur peut faire plus d’économie sur ses finances qu’il pourra consacrer à la réalisation d’autres projets. 

Le prix d’achat d’une voiture d’occasion permet également d’étendre à toutes les bourses, la possibilité de disposer d’une voiture. Ainsi, le prix d’achat d’une voiture d’occasion est un vrai atout par rapport à celui d’une voiture neuve. En effet, les voitures neuves sont vendues à des tarifs assez élevés à leur sortie de l’usine. Cela amène la plupart des acquéreurs à se faire aider par un crédit de consommation avant de pouvoir s’offrir une voiture neuve.

La disponibilité d’une variété de modèles et de marques

Pour l’achat d’une voiture d’occasion, le consommateur a la possibilité de s’offrir la marque ou le modèle de voiture de son choix à un prix très abordable. En effet, l’achat d’une voiture neuve, d’une marque ou d’un modèle donné, peut ne pas être à la portée de tous. 

Mais lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, l’acheteur bénéficie d’une grande réduction. Il pourra ainsi se procurer la voiture de ses rêves sans pour autant faire un énorme investissement. Avec les voitures d’occasion, l’acheteur a donc l’embarras de choix en fonction de son budget. 

La décote des véhicules neufs

Lorsqu’une voiture neuve sort de l’usine, elle perd de sa valeur au fil des années. On parle dans ce cas de décote qui consiste en la dépréciation de la voiture neuve au fur et à mesure que les années passent. Par exemple, on observe une dépréciation allant de 20 à 30% au cours de la première année, de 15 à 20% pendant la deuxième année et ainsi de suite. 

Cette dépréciation occasionne la baisse de la valeur des nouvelles voitures même lorsqu’elles sont encore en bon état. Ainsi, ces voitures neuves sont très vite mises en vente pour éviter une plus grande dépréciation. La décote représente donc une réelle opportunité pour les acheteurs de véhicules d’occasion, car ils achètent parfois des voitures presque neuves mais à prix réduit. 

Une disponibilité immédiate

Le plus souvent, les fabricants d’automobile conçoivent les voitures neuves en fonction de l’ampleur de la demande. Ainsi, lorsque l’acheteur envisage de prendre une voiture neuve qui n’est pas disponible en stock, il est obligé d’attendre jusqu’à sa conception. 

Il existe donc un délai d’attente après la commande qui peut s’avérer long aux yeux de l’acheteur. Cela risque de prendre plus de temps soit 2 mois pour une voiture simple ou préprogrammée ou plus d’un an pour les voitures dont la demande est plus accrue. Par contre, il est rare de ne pas retrouver un véhicule de la marque ou de modèle souhaité sur le marché des voitures d’occasion. 

Il suffit à l’acheteur de disposer de la somme qu’il faut pour entrer en possession de sa voiture d’occasion. Cela ne lui prendra que quelques jours le temps de régler certaines formalités. Les modèles de véhicules d’occasion sont donc plus accessibles. 

La possibilité de négociation

Les prix des véhicules d’occasion ne sont pas fixes comme ceux des voitures neuves. Sur le marché des véhicules d’occasion, l’acheteur a la possibilité de débattre des prix des voitures avec le vendeur. En effet, en considérant le fait que les voitures d’occasion sont des « deuxième main », elles comportent parfois quelques défauts et des imperfections. Il y aura donc certainement des retouches à faire. De ce fait, l’acheteur pourra se servir de cet argument pour négocier le prix de la voiture d’occasion avec son vendeur. 

Le prix de l’assurance auto

Généralement, le prix de l’assurance auto d’une voiture d’occasion est moins élevé que celui d’une voiture neuve. En effet, les compagnies d’assurance calculent le cout annuel de l’assurance en fonction du montant de revente de la voiture. Cela rend l’assurance auto d’un véhicule d’occasion moins couteuse, car son prix d’achat est moins élevé que celui d’une voiture neuve. 

De plus, on prend souvent pour les voitures neuves, des assurances tout risque et des garanties supplémentaires par crainte de les abimer. Cela n’est pas le cas des véhicules d’occasion qui n’ont pas besoin d’une protection d’assurance maximale. 

Quelles vérifications faire avant l’achat de sa voiture d’occasion ? 

Pour s’assurer d’avoir choisi une voiture plus ou moins en bon état, l’acheteur doit faire quelques vérifications. Il aura donc à vérifier l’état des composants extérieurs de la voiture comme les pneus, le moteur, la batterie, la carrosserie, le pare-chocs, les feux avant et arrière du véhicule. L’acheteur devra également contrôler le niveau d’huile et du liquide de refroidissement, le fonctionnement du frein, le bas de caisse, les signes de rouille ou de choc sous la voiture. 

Il aura également à vérifier l’état de l’intérieur de la voiture. Il faudra donc jeter un coup d’œil sur les sièges, l’aspect du volant et des ceintures de sécurité, le plancher, les pédales, le compteur kilométrique. L’acheteur devra aussi s’assurer du bon fonctionnement des accessoires tels que la ventilation, la climatisation, le chauffage, les essuies glaces, l’autoradio et d’autres éléments. Les traces d’humidité ou de saleté sont aussi des facteurs qui doivent attirer l’attention de l’acheteur. 

Somme toute, l’achat d’un véhicule d’occasion est une très bonne alternative pour l’acheteur à plusieurs niveaux. Toutefois, toutes les voitures d’occasion ne se valent pas. L’acheteur se doit donc d’être vigilant dans son choix et vérifier un certain nombre d’éléments avant d’acheter sa voiture d’occasion. 

Quitter la version mobile