Site icon Webuzzauto

Présentation de l’Aston Martin Rapide S

Dans le but de concurrencer la Porsche Panamera, le constructeur de voitures de luxe britannique Aston Martin a décidé en 2010 de mettre sur le marché automobile la Rapide. En 2013, une déclinaison de la voiture premium sort des usines de la firme britannique. Elle est baptisée Rapide S. Voici une petite présentation de cette version.

Caractéristiques techniques

L’Aston Martin Rapide S est une berline 4 portes alimentée par un moteur V12 de 6 litres atmosphérique, probablement l’un des derniers de son espèce. Ce moteur lui permet de développer une puissance de 556 chevaux et un couple de 600 Nm pour une vitesse maximale de 327 km/h. Il faut tout de même remarquer que la Rapide S reste une voiture plutôt raisonnable en matière d’émission de CO2 avec 355 grammes de CO2 rejetés par kilomètre. Pour une voiture alimentée par un V12 atmosphérique, cela relève de la prouesse. Le bolide dispose en outre d’une boîte de vitesse Touchtronic à 6 rapports. La firme de Gaydon a également fait preuve de beaucoup d’ingéniosité en équipant sa voiture d’un système d’amortissement adaptatif. En effet, les amortisseurs de la Rapide S offrent les modes Normal, Sport et Track. Il faudrait également être reconnaissant à Aston Martin pour avoir pensé à munir son bijou d’un frein à main électrique.

Fiche technique

L’Aston Martin Rapid S a une dimension de 5 x 1.9 x 1,3 mètres pour une masse de 1.950 kg. Le volume du coffre varie entre 317 et 886 litres. Avec sa puissance de 556 chevaux et son couple de 600 Nm, cette voiture est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes. L’empattement est de 2,9 mètres.

Design et équipement

Une fois à l’intérieur, on est frappé par l’élégance des différents équipements, la qualité et la minutie avec laquelle les éléments ont été produits et installés dans l’habitacle. Les sièges de la voiture par exemple sont si confortables que vous pouvez oublier que vous vous trouvez dans une voiture. Avec son revêtement en cuir, l’intérieur de la Rapide S est fait pour vous permettre de vous rappeler que vous avez choisi une voiture de prestige. Le mélange de bois et d’aluminium sur le tableau de bord sont dans la pure tradition de l’automobile de luxe britannique. D’ailleurs ce sentiment de fierté britannique est présent à travers l’inscription « hand built in England  » gravé sur le seuil de la porte. La voiture est assez grande pour contenir quatre personnes.
Les lignes latérales sur le nouveau Rapide sont beaucoup plus petites que sur l’original. Ces lignes latérales longues constituaient une sorte de ligne de triche visuelle pour apporter une plus grande sensation de longueur à la voiture.  Ces virures rappellent que l’apparence d’une voiture – ou d’un bâtiment ou d’une chaise – ne dépend pas seulement des proportions, aussi critiques soient-elles, mais des lignes, des courbes et des textures qui guident l’œil vers un résultat donné.

Points forts

– Moteur V12
– Grande maniabilité
– Luxe et confort de l’habitacle
– Système d’amortissement adaptatif

Points faibles

– Système d’infodivertissement très peu performant
– Le bruit du moteur V12 peut déranger certaines personnes.
 
 

Quitter la version mobile