Site icon Webuzzauto

Quels problèmes une voiture peut-elle rencontrer fréquemment ?

Tous les propriétaires de voitures rencontrent leur lot de problèmes. Il existe plusieurs problèmes de voiture : des pneus crevés, un moteur en surchauffe, un câblage défectueux, etc. Il existe des moyens de maintenir votre voiture en parfait état avant de devoir l’emmener pour des contrôles réguliers. Dans cet article, nous vous présentons quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec votre voiture et les solutions que vous pouvez mettre en place. On fait le point !

Le démarreur est mort

Un démarreur mort signifie que votre voiture ne pourra pas se mettre en route. Il s’agit généralement de l’une des deux situations suivantes : votre démarreur est défaillant ou votre batterie est à plat. Vous tournez la clé dans le contact et la voiture ne démarre pas – vous n’entendez qu’un clic. Les démarreurs ont un solénoïde dans la colonne, ou le relais du démarreur. Celui-ci permet à un courant électrique de partir du moteur du démarreur en réponse à un petit courant de commande. Une fois cela fait, le moteur entre en mouvement. Dans la mesure du possible, effectuez des contrôles périodiques des principaux composants de votre démarreur pour voir si quelque chose doit être réparé ou remplacé.

Le filtre à particules est obstrué

Les filtres à particules sont présents sur les nouveaux véhicules diesel depuis 2011. Ils répondent à une volonté de lutter contre la pollution car ils permettent de bloquer les particules cancérigènes émises par les moteurs. Lorsque vous ne roulez pas à une vitesse assez élevée ou sur une grande distance régulièrement, le filtre peut se boucher car son processus de nettoyage ne se met pas en place. Les particules sont donc stockées sans être éliminées. S’il est réparable, vous pouvez l’emmener chez un garagiste pour qu’il procède à un nettoyage. Dans le cas contraire, vous devrez le remplacer. Si vous souhaitez connaître les prix des filtres, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site du vendeur spécialisé Catalyseur Auto.

L’alternateur a un problème

L’alternateur permet de contrôler votre batterie et de la maintenir chargée. Si vous avez des problèmes avec votre alternateur, votre voiture ne pourra pas démarrer ou tombera en panne au milieu de la route. Les signes d’un alternateur défaillant comprennent un problème constant de batterie, un cliquetis inhabituel du moteur et une panne électrique. L’âge peut être l’une des raisons pour lesquelles votre alternateur vous pose des problèmes, alors gardez une trace de la date de fabrication de votre alternateur et faites-le remplacer si vous l’utilisez depuis des années.

Le radiateur fuit

Si votre climatisation commence à tomber en panne et que votre voiture laisse une trace de liquide de refroidissement dans la rue et dans l’allée, c’est qu’il y a une fuite au niveau du radiateur. Un radiateur défectueux peut entraîner une surchauffe du moteur et provoquer une panne au pire moment. Vérifiez tous les connecteurs de votre voiture pour vous assurer qu’ils sont bien en place. Remplacez-les immédiatement s’ils sont endommagés. Établissez un calendrier d’entretien du liquide de refroidissement en rinçant régulièrement le liquide et en le remplaçant.
Quitter la version mobile