Site icon Webuzzauto

Quel entretien prévoir avant de partir en vacances en camping-car ?

La préparation de vacances en camping-car ne doit pas se faire à la légère. Une bonne organisation est de rigueur pour que le trajet et le séjour soient placés sous les meilleurs auspices. Outre les différentes vérifications à faire avant le départ, il ne faut pas oublier les équipements indispensables sur la route, chaque détail est essentiel. Ci-dessous quelques conseils pour bien entretenir votre camping-car avant de partir en vacances.

Les vérifications usuelles sur les pneumatiques d’un camping-car

Avant de prendre le départ, une des vérifications les plus importantes à réaliser concerne les pneumatiques. Premièrement, il est nécessaire de vérifier s’il n’y a pas de craquelure sur la bande de roulement et s’assurer de l’absence d’hernie et de traces de dommages sur les flancs du pneu. En ce qui concerne l’usure, il faut savoir que celle-ci ne doit pas excéder les 1,6mm de profondeur pour les pneumatiques tourisme. Il faut également se conformer à la pression des pneumatiques conseillée par le constructeur du camping-car.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’acheter des pneus de camping-car avec le marquage « cp » car ils sont capables de supporter des pressions très élevées, de l’ordre de 5,5 bars. En effet, ils sont dotés d’une valve métallique vissée qui a une meilleure résistance que la valve traditionnelle en caoutchouc. C’est d’autant plus nécessaire que le camping-car a un poids élevé (il peut aller jusqu’à 3,5 tonnes). Enfin, il faut bien vérifier qu’il n’y a pas de plat sur la bande de roulement, ce qui peut créer des vibrations très gênantes au moment de conduire le véhicule. En général, les plats sur la bande de roulement disparaissent après près de quarante kilomètres de conduite.

Les autres préparatifs avant le départ en camping-car

Avant le grand départ, assurez-vous de faire un premier petit tour en camping-car pour vérifier que tout est en ordre. Si vous n’avez pas beaucoup de notions en mécanique, le passage chez un professionnel est incontournable pour vous assurer que vous n’aurez aucun problème en cours de route. En plus des pneumatiques, les vérifications obligatoires comprennent aussi les niveaux d’huile, l’état des plaquettes de frein et du frein à main, le niveau du liquide de direction assistée, le niveau du liquide de frein, la batterie, les éléments d’éclairage, ainsi que le niveau du liquide pour le lave-glace. Une fois tous ces éléments bien vérifiés, vous êtes prêt à prendre la route, mais il ne faut pas oublier d’emmener avec vous une boîte à outils de secours pour pouvoir effectuer des réparations si cela s’avère nécessaire.

Outre les vérifications qui concernent la mécanique du camping-car en général, il convient aussi de s’assurer du bon fonctionnement des différents équipements assurant le confort des passagers. Ainsi, il faut par exemple contrôler le niveau de remplissage des bouteilles de gaz et l’état des tuyaux, effectuer un test des installations électriques et inspecter les conduites d’eau.

Vous voilà désormais paré pour profiter pleinement de votre voyage en camping-car !

Quitter la version mobile