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Quel silent bloc choisir pour une voiture de sport ?

Vous faites de la compétition automobile ? Vous aimez conduire une voiture de sport tout simplement ? Que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, il est toujours nécessaire de s’assurer que les éléments qui équipent le véhicule soient suffisamment solides pour supporter les chocs et les vibrations. Peut-être que vous ne le saviez pas, mais le silent bloc fait partie des pièces importantes pour les voitures destinées à la compétition. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir à son sujet et comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un silent bloc et à quoi sert-il ?

C’est une pièce automobile importante qu’on peut considérer comme amortisseurs entre les divers éléments mécaniques. Il est généralement fabriqué avec un matériau souple (en caoutchouc ou en plastique) et prend place entre deux pièces mécaniques. Mais spécifiquement pour les voitures sportives, il y a les silent blocs renforcés comme ceux de la marque Powerflex.

Le rôle de cette pièce est simple, mais primordial. Le silent bloc va s’assurer que les chocs et vibrations ne vont pas casser les pièces. Il se charge ainsi de les absorber, ce qui permettra d’éviter les dégâts, ou tout au moins de les limiter. À noter que cette pièce maîtresse est surtout utilisée au niveau du châssis, là où les contraintes de compressions sont plus puissantes, surtout sur les triangles de suspension. Et comme il reçoit incessamment des coups violents, cet élément peut se détériorer au fil du temps. C’est pourquoi il est recommandé de le vérifier lorsque votre tableau affiche les 80 000 kilomètres.

Les différents types de silent bloc

Selon vos besoins et votre façon de conduire, vous pouvez choisir entre quatre principaux types. Les modèles d’origine se composent le plus souvent d’un bloc élastique couplé à deux parties métalliques permettant une absorption efficace des chocs. Mais si vous êtes obligé de changer, il y a encore le modèle type balancier ou le silent bloc anti basculement, lesquels assurent une bonne tenue de route et donc un meilleur confort de conduite, même dans des conditions difficiles.

Le modèle hydraulique constitue lui aussi un bon choix. Mais il n’est pas forcément adapté à tous les types de véhicules. Pour bien choisir celui qui sera installé sur votre voiture, il faudra donc bien savoir peser les critères d’élasticité et d’amortissement afin de les faire correspondre aux types de véhicules que vous conduisez.

Le silent bloc idéal pour une voiture de sport

Le silent bloc en polyuréthane (PU) est le mieux adapté pour une voiture de compétition. Il est plus rigide et plus résistant, ce qui permet de mieux raffermir la suspension et garder une bonne tenue de route, tout en améliorant le travail des pneumatiques. Le polyuréthane promet en effet une rigidité de 25 à 40% plus importante que le matériau généralement utilisé sur les silent bloc d’origine. Mieux encore, le traitement qu’il a reçu lui permet d’afficher une plus grande résistance à l’eau, à l’essence, à l’acide… La longévité sera donc au rendez-vous, outre les performances et la polyvalence.

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