Site icon Webuzzauto

Quelle est l’importance d’avoir un kit de sécurité auto dans sa voiture ?

Il est primordial d’être en sécurité que vous soyez dans votre maison ou dans votre véhicule. Pour ce faire, il existe des équipements dont vous devez disposer afin d’assurer votre bien-être. Lorsque vous êtes à voiture, avoir un kit de sécurité auto peut s’avérer très utile. Quelle est l’importance d’en posséder ? Découvrez à travers cet article, les avantages que présente ce dispositif.

Le kit de sécurité auto : qu’est-ce que c’est ?

Afin de comprendre l’importance du kit sécurité auto, il est indispensable de savoir de quoi il s’agit. C’est une mesure de protection pour les conducteurs et les passagers d’une voiture en cas de panne en pleine circulation. Il est composé d’un ensemble d’outils destinés à la prévention contre les accidents, car le manque de visibilité ainsi qu’une accélération à grande vitesse peuvent représenter un danger pour les automobilistes.

Les composants du kit sécurité routière

L’importance d’un kit sécurité routière dans votre véhicule n’est plus à prouver. En effet, il est composé d’un ensemble de matériels qui vous serviront en cas d’imprévus dans la grande circulation. Chacun des outils possède une utilisation bien précise qui vous sera bénéfique au moment opportun.

Le gilet rétro réfléchissant

Le gilet rétro encore appelé gilet fluo, gilet jaune ou gilet de haute visibilité est un outil vestimentaire qui permet d’assurer votre protection individuelle. Doté de plusieurs bandes réfléchissantes, il possède la particularité d’être fluorescent. Cet équipement fait partie des indispensables d’un kit sécurité voiture.

Le triangle de présignalisation

Le triangle de présignalisation est un outil obligatoire pour tout conducteur de véhicule à moteur. Également appelé triangle de sécurité ou triangle de danger, il se caractérise par sa couleur rouge et son allure rétro réfléchissante. Cet équipement est visible aussi bien la nuit que le jour.

L’éthylotest

L’éthylotest est un outil qui sert à mesurer la quantité d’alcool dans l’organisme. Il existe des modèles chimiques et électroniques. Par ailleurs, sa possession a été rendue obligatoire pour tous les automobilistes en juillet 2012. Son emploi vous permettra de déterminer votre taux d’ivresse afin de limiter les accidents.

L’extincteur

Le kit sécurité auto est également composé d’un extincteur d’environ 1 kg. Cet équipement est très utile pour arrêter les débuts d’incendies au sein de votre voiture ou dans votre compartiment moteur. Il en existe plusieurs sortes, mais les modèles mobiles sont surtout destinés aux véhicules.

La trousse de secours

La trousse de secours ou la boîte à pharmacie fait partie des indispensables d’un kit sécurité voiture. Elle est composée d’un ensemble d’articles minutieusement sélectionnés dans le but d’offrir les premiers soins. Parmi les outils qu’on retrouve habituellement, on peut citer : les pansements, des ciseaux, du désinfectant, des compresses, du sparadrap et des gants.

Le brise vitre

Il peut arriver lors d’un accident que vous soyez bloqué à l’intérieur de votre véhicule. Dans cette situation d’urgence, vous devez être en mesure de pouvoir vous extirper de votre voiture. C’est là l’utilité du brise vitre. Ce marteau rouge vous permettra de briser les vitres et d’éviter des conséquences dramatiques. C’est un équipement présent dans le kit sécurité auto.

La couverture de survie

Composante d’un kit sécurité voiture, la couverture de survie est indispensable dans de nombreuses situations. Lorsqu’une personne est blessée, son corps se refroidit très rapidement. Aussi, en cas de panne au bord de la route, vous risquez d’attraper froid. C’est là l’utilité de votre manteau isolant. Avec ses propriétés imperméables, il vous protègera de l’humidité et vous évitera l’hypothermie. Vous devez donc en avoir dans votre véhicule.

La roue de secours

Quant à la roue de secours, elle vient remplacer votre pneu principal en cas de crevaison. Elle assure ainsi votre sécurité et vous évite de garer votre voiture au bord de la route. On la retrouve quelques fois parmi les composantes d’un kit sécurité automobile.

Le kit de sécurité auto pour passer les contrôles

Le kit sécurité auto est depuis le 1er août 2008 un dispositif à prévoir dans votre voiture. Que vous ayez un véhicule à trois roues, un quadricycle à moteur non carrossé ou un deux-roues motorisé, vous devez respecter cette règle du Code de la route. Cette obligation est également valable pour les jeunes conducteurs.

Souvent, il peut arriver que vous fassiez l’objet d’un contrôle. Si éventuellement, le policier constate l’absence des équipements tels que le gilet ou le triangle, vous êtes passible d’une amende allant de 90 euros à 375 euros. Ainsi, si vous souhaitez éviter de payer des sommes exorbitantes, vous devez penser à vous en procurer.

Le kit de sécurité auto pour assurer sa propre protection

En dehors des sanctions auxquelles vous serez soumis, le kit sécurité auto a pour but d’assurer votre protection. Par exemple, en cas de panne, vous pouvez enfiler votre gilet de jour comme de nuit avant de descendre de votre véhicule pour signaler l’urgence. Cet équipement offre plus de visibilité.

Le kit de sécurité pour établir un périmètre en cas d’accident ou de panne

Enfin, le triangle de signalisation est utile pour sécuriser votre voiture en panne. Par exemple, en cas d’urgence, vous pouvez placer des feux de détresse et mettre votre triangle de danger à 30 mètres minimum et 100 mètres en amont ou en aval d’un virage.

Somme toute, il est important d’avoir un kit de sécurité auto dans sa voiture. En effet, ce dernier est composé de nombreux équipements qui vous protégeront en cas de danger ou d’accident de circulation. Néanmoins, assurez-vous qu’ils respectent les normes afin de profiter d’un outil de qualité.

 

Quitter la version mobile