Site icon Webuzzauto

Qu’est-ce que le transfert de leasing ?

Vous souhaitez résilier votre contrat de location de voiture plus tôt ? Pourquoi ne pas envisager le transfert de leasing ? Avant de concrétiser votre décision, pensez néanmoins à considérer toutes les options. Cette démarche fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, en raison de ses multiples avantages. Mais avant de vous lancer, il faut que vous connaissiez les tenants et les aboutissants du transfert de leasing. Tous les détails dans cet article.

Le transfert de leasing, c’est quoi ?

Le leasing vous donne la possibilité de louer une voiture et de l’acheter après. Il vous permet de rouler au volant d’un véhicule récent sans pour autant vous confronter aux règles de propriété d’un véhicule. En principe, un contrat de leasing est valide entre 2 et 5 ans.

Lorsque vous louez une voiture en location longue durée ou location avec option d’achat, vous payez pour conduire un nouveau véhicule, et non pour en être propriétaire. Si vous ne voulez pas vous engager jusqu’à la fin de votre contrat, vous pouvez transférer la location à un autre conducteur. C’est ce que l’on appelle le transfert de leasing. Vous trouverez plus d’informations sur le transfert de leasing sur Lizelo, un site spécialisé dans ce domaine.

Le leasing offre deux possibilités :

Le premier repose sur un concept simple : vous conduisez un véhicule neuf et payez les mensualités requises. Ce type de contrat englobe d’autres services, dont l’assistance, l’entretien et les réparations. En cas de problème, le concessionnaire vous fournira un véhicule de remplacement. Puis, quand le contrat arrive à échéance, vous restituez la voiture.

Un contrat de LOA permet au bénéficiaire de devenir propriétaire le cas échéant. Contrairement au contrat LLD, les frais d’entretien ne sont pas toujours inclus dans la LOA. En ce qui concerne le prix de rachat de la voiture, il est fixé dès la signature du contrat.

La définition du transfert de leasing

Avec le leasing automobile, vous pouvez louer une voiture chez un concessionnaire pour une certaine durée et un certain nombre de kilomètres, moyennant des paiements mensuels. À la fin du contrat, deux possibilités se présentent à vous :

Le leasing présente de nombreux avantages, que vous optiez pour la location d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. Le côté économique figure en tête de liste. En effet, les concessionnaires proposent généralement des locations sans frais d’entretien.

En tant que loueur, vous bénéficiez d’une tarification transparente. Pendant toute la durée du contrat, votre concessionnaire vous informera du coût des mensualités à payer au cas où vous songeriez à acheter le véhicule de location. D’une manière très simple, le transfert de leasing consiste à céder un contrat de location à un repreneur. Une fois le transfert terminé, le nouveau locataire devient entièrement responsable du leasing.

Les avantages du transfert de leasing

Le transfert de leasing se présente comme une solution de résiliation de contrat de leasing plus économique. En effet, en optant pour cette alternative, vous mettez un terme à votre contrat sans pour autant dépenser des sommes faramineuses. Mieux encore ! Vous pourrez économiser les mois de location restants et changer de véhicule avant l’expiration de votre contrat.

Le transfert de leasing s’avère aussi avantageux pour le repreneur. Il pourra non seulement conclure une bonne affaire, mais aussi, et surtout rouler au volant d’un véhicule en parfait état. Il aura également la possibilité d’acheter une voiture au bon rapport qualité/prix.

Le transfert de leasing en détail

Pour mener à bien toute procédure de transfert de leasing, mieux vaut passer par des plateformes spécialisées en transfert de leasing. Pour vous simplifier la vie, elles proposent des démarches simples et rapides.

Un transfert de leasing passe par plusieurs étapes, le dépôt de l’annonce se retrouve en tête de liste. Il consiste à choisir un site spécialisé en transfert de leasing en ligne afin d’y poster votre annonce. Généralement, les plateformes se contentent de mettre en relation le détendeur du contrat de leasing et les éventuels repreneurs. Quand un repreneur répond à l’annonce, on le met en relation avec l’entreprise de leasing. Pour que la transaction aboutisse, les deux parties doivent se mettre d’accord sur les conditions de reprise du contrat.

Les parties contractantes se sont mises d’accord ? Pour valider le transfert de leasing, il faut présenter des justificatifs à l’organisme de financement, aussi appelé bailleur, et notamment pour un particulier :

La première étape consiste à sélectionner sur le site le véhicule qui vous intéresse. Vous pouvez présélectionner plusieurs véhicules pour avoir une panoplie de choix. Ainsi, vous profiterez également des meilleures offres de transfert de leasing. Les sites spécialisés vous offrent autant d’informations que vous le souhaitez. Vous bénéficiez également du meilleur accompagnement pour faciliter votre transfert de leasing.

Ensuite, constituez un dossier de transfert de leasing. Pour bénéficier du contrat de leasing, il est impératif de faire valider le transfert par le bailleur. Là encore, vous pouvez compter sur la plateforme en ligne pour vous aider à réunir tous les documents nécessaires.

Dernière étape : la remise des clés. Une fois le transfert validé par le bailleur, le repreneur peut avoir les clés de la voiture de location. Pour ce faire, les deux parties, c’est-à-dire le cédant et le repreneur, devront organiser une rencontre.

Comme quoi, acquérir une voiture en LLD ou en LOA n’est pas forcément un « fil à la patte » qui vous empêche de changer de véhicule comme vous le souhaitez ! Vous pouvez tout à fait changer de véhicule même si votre contrat de location n’est pas encore arrivé à terme, et si vous voulez acheter un véhicule d’occasion très récent, le transfert de leasing est une excellente solution.

Quitter la version mobile