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Range Rover Velar, ou l'art de la simplicité

Image Facebook Land Rover

C’était à l’époque du dernier Salon de Genève 2017. Tout le monde l’attendait. Durant les mois qui ont précédé sa présentation, on a entendu tout et son contraire sur son identité visuelle. Un break ou un coupé ? Une fois le voile levé, on découvre un engin avec des codes, certes déjà vu, mais sublimé, et hors normes. Land Rover l’a appelé du nom de Range Rover Velar, nom du prototype des années 70. Ce véhicule se place entre l’Evoque et le Range Sport.

Simplicité et sobriété au nom du design

Dès le début, et ce durant toute la conception du Range Rover Velar, certains mots clés devaient trouver leur expression jusqu’au produit fini. Le design devait être épuré. Les sensations de simplicité et de sobriété devaient se faire sentir au premier regard. Cet objectif fut clairement atteint. La plus belle illustration se trouve dans les poignées de portes. Les jeux et affleurements ont été maitrisés de manière à ce que rien ne vienne perturber les lignes. Les poignées ont donc été incrustées dans les portes, ne sortant que quand elles deviennent nécessaires.

« le véhicule final est un chef-d’oeuvre de design et d’ingénierie. »

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Plus bas qu’un Range Rover Sport avec ses 1.66 m, et long de 4.80m, le nouveau venu donne l’impression de se trouver en face d’un gros break de chasse, mais surélevé. Ajoutez à cela les feux avant et arrières se prolongeant chacun sur les parties latérales, accentuant ainsi le dynamisme. On pourrait s’y méprendre, penser qu’un artiste est venu gommer toutes les lignes et courbes jugées inutiles. Le résultats est probant. Une des voix du constructeur dira même que « le véhicule final est un chef-d’oeuvre de design et d’ingénierie. »

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Une fois les lignes extérieures passées au crible, prenons place à l’intérieur. L’effet est immédiat. Les matériaux sont d’excellente facture, tant au niveau qualité perçu qu’au touché. En fonction de la finition choisie bien-sûr, les tons et couleurs changent. Il y a le coté austère et celui bien plus chaleureux et accueillant. Mais ce qui impressionne pour un véhicule de ce segment, ce sont les deux écrans tactiles haute définition de 10 pouces, placés au centre de la console. Pour les geeks, il sera même possible d’utiliser sa montre connectée pour interagir avec certains paramètres du Range Rover Velar. Ainsi, on peut par exemple programmer à l’avance la température intérieure.

Le Range Rover Velar est, et reste un vrai tout-terrain

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Sous le capot, le choix est donné entre 6 motorisations. La gamme s’échelonne entre 4 et 6 cylindres, de 180 à 380 ch, le tout étant couplé à une transmission auto à 8 rapports. Bien que doté de beaucoup d’innovations, le Range Rover Velar reste un 4×4, selon les fondamentaux de la marque Land Rover. Arrêtons-nous donc sur deux de ses caractéristiques, parmi tant d’autres, utiles en tout-terrain.

En temps de neige, pas facile. Une technologie a donc été développée pour adapter le couple nécessaire aux roues avant et arrière. S’il le faut, il ne sera développé que sur celles situées à l’avant.

Cette dernière permet un contrôle total du véhicule en descente. Elle a d’ailleurs été brevetée par Land Rover. Le freinage s’effectue tout seul, il n’y a qu’à tenir le volant.

Le Range Rover Velar est décliné en 3 finitions, VELAR, VELAR R-DYNAMIQUE et VELAR PERMIERE EDITION. Les tarifs vont de 57 500€ à 109 600€ hors options. Malheureusement, ce SUV de classe est soumis à un malus pouvant aller pour la version essence…jusqu’à 10 000€.

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