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Recaro Automotive Seating : la faillite d’une icône de l’assise automobile

Recaro, la célèbre marque de sièges pour voitures sportives, a annoncé sa faillite le 29 juillet 2024.  Cet équipementier a gagné la confiance de constructeurs de renom. Comment expliquer sa banqueroute ?  Qu’en est-il de l’avenir des sièges Recaro ? 

Le déclin d’une marque légendaire dans le secteur automobile

Tous les amateurs de voitures sportives connaissent Recaro. Si son nom sonne italien, la marque est d’origine allemande et elle existe depuis 1906. Recaro est réputé pour ses sièges de haute performance ayant équipé les véhicules de sport de grandes marques. BMW, Cadillac, Alfa Romeo, Subaru, Porsche, Audi, Subaru, Mazda…, tous ont fait confiance à cet équipementier légendaire. 

Installé dans le sud de l’Europe, Recaro compte 215 employés. A leur grand désarroi, la marque a annoncé sa faillite le 29 juillet 2024, devant un tribunal allemand. Notons que le problème financier concerne uniquement la division dédiée à la fabrication des sièges de voiture. La faillite ne touche donc pas Recaro Holding, le fabricant de sièges d’avion et de jeux de course.

Les causes de la chute de Recaro

Comment Recaro a-t-il pu tomber en faillite ?  A priori, les problèmes financiers de la marque ne datent pas d’hier. Notons qu’elle a changé de propriétaire depuis plus de 10 ans. Recaro Automotive est devenu propriété de Johnson Controls en 2011. Raven Acquisitions, une société d’investissement privée située à Détroit, a racheté la société 8 ans plus tard. En 2019, Recaro a enregistré 150 millions d’euros de revenus. Mais ce succès n’a pas empêché la société de couler. 

Les difficultés financières de Recaro sont liées à plusieurs facteurs selon le document déposé au tribunal. La concurrence de plus en plus rude sur le marché des sièges auto et les changements au niveau des habitudes de consommation se trouvent sur la liste. Mais cette banqueroute est surtout liée à une mauvaise gestion stratégique. 

IG Metall, le syndicat allemand qui représente les ouvriers de l’industrie métallurgique, estime que le portefeuille de clients de Recaro trop restreint. Il se trouve que la société dépendait trop de quelques acteurs dont Porsche. Une baisse de commande a généré une baisse de rentabilité. Le syndicat dénonce aussi l’inefficacité de l’usine. 

L’avenir des sièges Recaro Automotive 

Les sièges sportifs Recaro vont-ils alors disparaître du marché ? L’avenir de la marque reste incertain. Plusieurs scénarios sont évoqués actuellement comme un changement de propriétaire ou une reprise partielle des activités. Est-ce qu’un repreneur pourrait remettre à flot la société ? L’issue de cette affaire sera connue d’ici quelques semaines. 

En tout cas, la fermeture de cette entreprise emblématique apporterait des changements significatifs sur le marché des sièges pour voitures sportives. Elle obligerait les constructeurs à chercher de nouveaux fournisseurs. Mais faut-il encore trouver des équipementiers qui proposent des modèles aussi performants !

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