Site icon Webuzzauto

Remplacer ou nettoyer un FAP Bouché ?

Le FAP ou filtre à particules est présent sur les véhicules diesel. Ce dispositif est très important pour réduire les émissions de particules fines. Avec le temps, il peut se boucher. Il convient donc de le nettoyer régulièrement afin de garder son bon fonctionnement. Dans certains cas, il est préférable de le remplacer.

Le FAP, à quoi sert-il ?

Le filtre à particules est conçu pour filtrer les particules fines et polluantes. Dangereuses pour la santé, celles-ci contiennent des gaz d’échappement. Elles ont tendance à nuire au bon fonctionnement de votre moteur. Généralement installé après la sortie moteur, le FAP capture les particules. Il embarque un système automatisé de régénération. Cela augmente la température des gaz pour brûler les suies capturées par le filtre. La régénération évite que ce dernier devienne trop encrassé.

Parfois, il est nécessaire de changer le filtre à particules afin de garder la performance du moteur. Dans ce cas, vous devez investir dans un FAP de bonne qualité répondant aux normes européennes en vigueur. Vous pouvez le trouver sur Krosfou, cliquez ici pour plus d’informations. Il importe aussi de bien entretenir les filtres en les nettoyant régulièrement.

Comment savoir si le filtre à particule a besoin d’un nettoyage ?

Les filtres à particules saturés peuvent perturber la sortie des gaz du moteur. Cela risque d’endommager ce dernier. Si vous remarquez que votre voiture a perdu sa puissance, vous devez vous rendre chez un professionnel afin de réaliser un diagnostic. Non détecté à temps, le FAP obstrué est susceptible de dégrader votre véhicule. Empêchant le moteur de fonctionner correctement, cette situation occasionne une surconsommation.

La plupart des voitures récentes disposent d’un témoin qui se place sur le tableau de bord. Détectant une anomalie qui empêche le fonctionnement de votre moteur, il vous avertit si votre filtre nécessite un nettoyage. Le système de régénération intégré s’enclenche également lorsque les particules s’entassent. Pour éviter les risques de panne, il est conseillé de procéder au nettoyage après plusieurs centaines de kilomètres. Il convient de noter que le bouchage de cet élément dépend de vos habitudes de conduite.

Le nettoyage du FAP, comment se fait-il ?

Le décrassage et le nettoyage du filtre à particule ne sont pas aussi compliqués. Ces opérations peuvent être réalisées dans votre garage. L’entretien du FAP peut s’effectuer avec l’utilisation d’additifs. Il est recommandé de choisir un produit de qualité supérieure afin d’assurer un bon résultat. Pour nettoyer votre filtre, il suffit de verser l’additif dans le réservoir de votre véhicule. Si vous avez l’habitude de rouler en ville, privilégiez les produits plus puissants. Pour les personnes ayant tendance à circuler sur autoroute, il est préférable de procéder au nettoyage tous les 10 000 km.

L’éco nettoyage s’avère aussi intéressant. Le décalaminage à l’hydrogène nécessite l’injection d’une solution dans le FAP et le moteur. Si le filtre à particule est trop bouché, mieux vaut solliciter les services d’un expert. Ainsi, vous devez vous rendre dans un garage pour effectuer le nettoyage. Le professionnel se dote d’une machine haut de gamme pour nettoyer et décrasser votre filtre en profondeur. L’opération dure en moyenne trois heures. En choisissant cette option, vous êtes sûr de retrouver la puissance de votre véhicule. Vous remarquerez également une réduction de l’opacité des fumées d’échappement.

Combien coûte un filtre à particules ?

Le prix d’un filtre à particules neuf varie en fonction de sa qualité et de la marque. Les anciens modèles sont de moins en moins prisés étant donné que leur efficacité de filtration des particules est loin d’être satisfaisante. Pour trouver le filtre le plus adapté à votre voiture, il est conseillé de prendre en compte certains éléments, notamment :

Si vous songez à remplacer votre ancien filtre à particules, vous devez prévoir environ 200 euros. Il existe des modèles plus performants qui sont vendus à 800 euros. Ils s’adressent particulièrement aux automobilistes qui possèdent un véhicule puissant. Pour réaliser le remplacement, pensez à recourir auprès des professionnels.

Exit mobile version