La Norvège s’adjuge le titre de championne mondiale des voitures électriques. Les moteurs thermiques commencent à disparaître dans le pays. Comment est-ce possible ? Les autorités ont réussi à persuader la population de passer au vert. Pourtant, il n’est pas du tout compatible avec le climat local. La température peut en effet descendre jusqu’à -51°C en hiver dans ce pays scandinave.
Mise en place de la fiscalité verte
La Norvège a réussi à développer le secteur du transport vert grâce à la fiscalité verte. C’est la première explication possible. La secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques, Christina Bu, en est convaincue. Quelles ont été les mesures prises ? Le gouvernement a augmenté progressivement les taxes des voitures à combustion fossile. Celles des véhicules électriques sont en revanche à la baisse.
Les mesures adoptées ont fonctionné et ont convaincu la population. La vente de voitures électriques a grimpé rapidement. Elles représentent désormais 80 % des nouvelles immatriculations.
Augmentation du nombre de bornes de recharge
L’État norvégien a mené beaucoup d’efforts pour développer le secteur du transport vert. Il a même fixé un objectif très ambitieux. Il s’agit d’éliminer les moteurs thermiques du marché d’ici 5 ans. La transition a bien avancé à Oslo. Les habitants de la ville ont pratiquement abandonné les moteurs thermiques. On voit de moins en moins les voitures à combustion fossile sur les rues de la capitale.
Les autorités d’Oslo ont pris différentes dispositions pour faciliter la transition. Elles ont par exemple accéléré l’installation des bornes de recharge afin de simplifier la vie des conducteurs. 3.000 points de chargement sont maintenant disponibles dans la capitale norvégienne. Les stations-services ont voulu contribuer à ce développement du transport vert. Certaines d’entre elles ont remplacé les pompes à essence par des chargeurs électriques.
La question est : où recharger sa voiture ? En roulant sous une température très basse, la perte d’autonomie peut être importante. Pour aider les conducteurs, des applications ont été mises à leur disposition. Elles leur permettent de localiser facilement les points de recharge rapide et super-rapide. Il y en a plus de 5600 à travers le pays.
Divers coups de pouce et avantages proposés
L’État norvégien a mis en place tout un arsenal de mesures afin d’inciter la population à adopter le transport vert. Il faut citer entre autres l’attribution d’aides lors de l’achat d’un véhicule électrique. Un Français installé dans la ville d’Oslo a par exemple décidé de remplacer sa voiture essence contre une voiture électrique. Il a dépensé 60.000 euros pour effectuer cet achat. Mais grâce aux aides de l’Etat et à l’exemption de TVA de 25%, sa dépense a diminué.
La réduction du tarif au péage compte parmi les mesures d’incitation instaurées en Norvège. Elle a également connu un réel succès. Notons que les conducteurs devraient payer le double s’ils conduisaient une voiture thermique. C’est un avantage non négligeable, ce qui explique encore plus le succès du transport vert en Norvège.
Les autorités norvégiennes ont également donné aux conducteurs de voitures électriques le droit de stationner sur les parkings publics. Ces derniers peuvent même emprunter la voie destinée au transport collectif. Ils pourront ainsi éviter les bouchons.