La Rolls-Royce Phantom, une voiture aux allure majestueuses revient à la page avec la huitième génération caractérisée par une technologie de premier ordre. Ce joyau de la monarchie anglaise se renouvelle avec une nouvelle génération qui compte bien arracher le titre de meilleure voiture au monde.
La prestigieuse marque de voiture Rolls-Royce na pas coutume de faire sortir de façon régulière un nouveau modèle. Et quand elle le fait, c’est avec une poigne exceptionnelle. Il aura pourtant fallu patienter plus de dix ans, soit précisément 14 années, avant de connaître le successeur de l’actuelle Rolls-Royce Phantom. La nouvelle Rolls-Royce Phantom présente des caractéristiques très intéressantes. Son style, loin d’être révolutionnaire est quand-même très sobre. L’esthétique est donc dans la continuité de la précédente. Mais l’évolution se situe ailleurs. Sur le plan technologique, la Rolls-Royce n’a rien à envier à son aînée. Bon, c’est vrai, côté technologie, ce modèle d’exception est assez proche des roturières Bentley, reposant comme elles, sur des plateformes de Volkswagen. Mais la limousine se paye le luxe d’un soubassement entièrement dédié, sans pour autant s’approprier des organes BMW, qui est pourtant la maison-mère depuis 1998. Le constructeur annonce d’ailleurs, qu’il en sera de même pour toutes les futures productions Rolls-Royce.
Le poids
Cette limousine 2017 possède un poids assez mesuré. Cette caractéristique pas des moindres est due au fait que la limousine Rolls-Royce Phantom est entièrement faite d’aluminium. Ainsi, les consommations sont en baisse, et la tenue de la route se voit améliorée. La rigidité augmentée de 30% accompagnée de l’amortissement pneumatique, propose un confort et une modération des vibrations optimales. Grâce à quatre roues supplémentaires, la Rolls-Royce Phantom promet une agilité supérieure.
Vous avez déjà entendu parler de l’effet « tapis volant » qui fait la fierté de Rolls-Royce. Cet effet est amplifié dans la Rolls-Royce Phantom. Chaque seconde, la suspension effectue des milliers de calculs, afin d’agir sur le réglage des amortisseurs.
Une caméra est intégrée au pare-brise, ce qui permet d’anticiper le relief du parcours. Ainsi, on observe un effet proactif sur la suspension, jusqu’à 100 km/h.
Le poids est désormais revu à la baisse grâce notamment à l’aluminium. Mais malgré cela, la nouvelle Rolls-Royce Phantom n’hésite pas à se doter de plus de 130 kg d’isolant acoustique. La Rolls-Royce Phantom est vraisemblablement la voiture la plus silencieuse au monde. Elle peut compter sur ses joints en fonte d’aluminium les plus longs qui soient dans le monde (utilisées dans une carrosserie de voiture). Le constructeur estime avoir réduit le bruit de la voiture d’au moins 10%, en comparaison avec le précédent Phantom.
La Rolls-Royce Phantom 2017 fait toujours confiance à son moteur V12. Néanmoins, il s’agit d’un moteur V12 qui fait appel à la suralimentation par l’intermédiaire de deux turbos. Ainsi, on a un meilleur rendement en bas régime, avec seulement 1 700 tours par minute.
Côté coût, la nouvelle limousine Rolls-Royce Phantom ne recule devant rien pour aller au-delà des limites. On ne connaît pas encore son prix exact, mais on devrait s’attendre à 500 000 euros voire un peu plus.